Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Entre les "bae" - partenaires – et la mouvance "normcore" qui consiste à porter des vêtements qui ne sont pas à la mode, c’est le verbe "vapoter" qui a remporté la palme du mot de l’année 2014.
A lire aussi : "Selfie", mot de l'année 2013 des Dictionnaires Oxford
Le prestigieux dictionnaire britannique Oxford vient de lui allouer une place entre ses pages. Place qu’il a déjà acquise dans les éditions 2015 du Petit Robert et du Petit Larousse.
Issu de l’anglais "to vap", le verbe "vapoter" offre ses lettres de noblesses à la cigarette électronique. En effet, l’action de vapoter consiste à aspirer les vapeurs du liquide détenu dans la e-cigarette.
Un choix logique pour l’Oxford Dictionnary, compte tenu du succès de cette cigarette nouvelle génération dont la commercialisation représente près de 2 milliards de dollars par an. "Un fossé a émergé dans le lexique, et un mot était nécessaire pour décrire cette activité et la distinguer du fait de “fumer”. Le mot “vapoter” vient combler ce manque, et il a proliféré avec cette activité", explique la direction d’Oxford dans un communiqué.
Mais si le terme est élu mot de l’année 2014, sa première apparition, dans un article – "Pourquoi fume-t-on ?"- du magazine New Society, date de 1983.
Selon les lexicographes britanniques, cette élection 2014 est plus sérieuse que l’édition 2013 qui avait sacré "selfie" mot de l’année.
A voir sur le même thème : Vapoter, psychoter, zénitude... Le Petit Larousse dévoile son édition 2015