Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Invitée début mars à Niamey au Niger pour assister à la 34e Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie (CONFEJES), Valérie Fourneyron a dû faire face à un imprévu pendant son voyage. Dans son édition de mercredi, Le Parisien a en effet révélé qu’alors qu’elle se trouvait à bord d’un avion Air France en direction du continent Africain, la ministre de la Jeunesse et des Sports est venu en aide à un passager victime d’une crise cardiaque en altitude. Médecin du sport de formation, elle a ainsi volé au secours de la victime pour lui faire un massage cardiaque en urgence.
L’avion dérouté en Algérie
La ministre a ensuite demandé au personnel naviguant de dérouter l’appareil pour le faire atterrir à l’aéroport le plus proche. Au terme d’une quarantaine de minutes, l’avion s’est ainsi posé à Constantine en Algérie. Là, le malade a aussitôt été pris en charge par les secours locaux. Malgré les soins prodigués par ces derniers, le passager a finalement succombé à son attaque.
Et si Air France a confirmé l’information dévoilée par Le Parisien, la compagnie aérienne a toutefois refusé de revenir sur les évènements et de décrire comment la ministre a tenté de sauver la vie à l’un de ses passagers. Valérie Fourneyron a commencé par exercer au CHU de Rouen avant de devenir médecin inspecteur régional jeunesse et sports.