Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Invitée début mars à Niamey au Niger pour assister à la 34e Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie (CONFEJES), Valérie Fourneyron a dû faire face à un imprévu pendant son voyage. Dans son édition de mercredi, Le Parisien a en effet révélé qu’alors qu’elle se trouvait à bord d’un avion Air France en direction du continent Africain, la ministre de la Jeunesse et des Sports est venu en aide à un passager victime d’une crise cardiaque en altitude. Médecin du sport de formation, elle a ainsi volé au secours de la victime pour lui faire un massage cardiaque en urgence.
L’avion dérouté en Algérie
La ministre a ensuite demandé au personnel naviguant de dérouter l’appareil pour le faire atterrir à l’aéroport le plus proche. Au terme d’une quarantaine de minutes, l’avion s’est ainsi posé à Constantine en Algérie. Là, le malade a aussitôt été pris en charge par les secours locaux. Malgré les soins prodigués par ces derniers, le passager a finalement succombé à son attaque.
Et si Air France a confirmé l’information dévoilée par Le Parisien, la compagnie aérienne a toutefois refusé de revenir sur les évènements et de décrire comment la ministre a tenté de sauver la vie à l’un de ses passagers. Valérie Fourneyron a commencé par exercer au CHU de Rouen avant de devenir médecin inspecteur régional jeunesse et sports.