Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Des températures dignes d'un mois d'août. La France va transpirer ce week-end avec l'arrivée de la première vague de chaleur de l'année, dès ce jeudi 10 juin. Les températures vont monter progressivement pour atteindre leur maximum ce dimanche 13 juin puisque 35°C sont prévus dans le sud-ouest du pays. Une aubaine pour ceux qui vont pouvoir profiter d'une piscine fraîche ou d'une baignade en pleine mer, une mauvaise nouvelle pour ceux qui sont coincés en ville.
Pic de chaleur : comment protéger ses fenêtres ?
Quand le mercure grimpe dehors, il le fait aussi dedans. Vivant dans des logements mal isolés ou ne disposant pas d'un système de climatisation, beaucoup de Français passent de mauvaises nuits quand il fait très chaud. Planet vous a livré quelques astuces pour rafraîchir naturellement votre intérieur sans ventilateur, mais connaissez-vous la technique de l'aluminium ? Très utiles dans la cuisine, ces feuilles peuvent aussi vous protéger de la chaleur ce week-end, si vous les utilisez correctement.
Pour ce faire, c'est très simple. Si vous ne disposez pas de films de protection solaires à coller sur vos vitres les plus exposées du soleil, utilisez de l'aluminium ! Commencez par découper des bouts de carton au format de vos fenêtres, puis recouvrez-les de papier d'aluminium, avant de les placer devant vos fenêtres. Grâce à ce dispositif, la chaleur aura beaucoup plus de mal à rentrer chez vous. Bien sûr, cela n'empêchera pas complètement les rayons du soleil de réchauffer votre intérieur, mais, couplé à d'autres astuces, c'est un bon moyen de limiter les désagréments... Et de passer une bonne nuit, le soir venu.
Ventilateur : comment le positionner ?
Parmi les autres astuces, vous pouvez également étendre un linge humide devant votr e fenêtre ou face à un ventilateur. Cela va rafraîchir l'air de votre maison et la garder au frais. En effet, lorsque l'eau s'évapore, elle capte de la chaleur ambiante. Vous pouvez également effectuer cette astuce avec une bouteille sortie du congélateur ou des glaçons. Ce ventilateur ne fait en réalité que brasser de l'air et le placer devant soi n'est en réalité pas la bonne solution. En réalité, il vaut mieux ouvrir en grand sa fenêtre et positionner son ventilateur directement devant. En le posant ainsi, l’air chaud qui se trouve dans la pièce devrait être expulsé vers l’extérieur.