Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une publicité réalisée par Renault a été épinglée hier par nos confrères de Libération. En cause, un spot de Renault Belgique présenté mardi dans lequel le constructeur automobile offre aux femmes des cartes d’excuses leur permettant de mal se garer.
La voix-off féminine, sans détour, déclare : "Nous les femmes, nous avons tendance à improviser quand nous ne trouvons pas de place de parking (…). C’est pourquoi la nouvelle Renault Twingo vous offre l’option 'Désolée de m’être garée là'".
>> Lire aussi : Un surligneur Stabilo qui souligne les stéréotypes
Sur les images, on peut voir une femme se garer n’importe comment sur un rond-point et inscrivant son numéro de téléphone sur un protège-slip laissé en guise de message sur le pare-brise pour "s’excuser". Numéro de téléphone écrit au rouge à lèvres bien entendu.
La vidéo supprimée après publication
Face aux réactions indignées éclatant sur les réseaux sociaux, le constructeur automobile a fait retirer de YouTube la publicité de cette Twingo destinée à la clientèle féminine. Toujours selon Libération, un autre spot (retiré lui aussi depuis) propose aux femmes "ces éternelles indécises, de changer la couleur de leur voiture pendant les deux jours après l’achat".
Mais ce n’est pas tout. Parmi les cartes "mots d’excuse" proposées, les clichés dégradants pour la gente féminine vont bon train. À titre d’exemple nous choisirons : "Désolée, comme je suis un vrai danger au volant, j’ai préféré laisser ma voiture ici". Peut-être que Renault s’est inspiré des places de parkings chinoises, plus larges et peintes en rose, pour les femmes.
Ci-dessous, la publicité en question