De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis leur fenêtre située au deuxième étage, le petit garçon de 4 ans et la fillette de 2 ans ont jeté des objets au cours de la journée de dimanche dans le but d’attirer l’attention des passants. Ces derniers ont alors alerté les secours. Pompiers et gendarmes de la commune d’Hirson en Picardie sont arrivés vers 18 heures. Ils ont découvert les deux petits laissés sans surveillance dans l’appartement familial. "Les parents n’étaient pas là depuis la nuit dernière", ont précisé les pompiers.
A lire aussi :Une fillette de 3 ans oubliée par ses parents sur une aire d'autoroute
Une enquête est ouverte
Le père était "en vacances à la mer", selon les dires du petit garçon. Il serait probablement absent depuis la semaine dernière. La mère qui travaille à Lille aurait quitté son domicile au cours de la nuit. Celle-ci a déclaré qu’elle s’était absentée "pour raisons professionnelles". Elle a de plus affirmé qu’une cousine devait s’occuper de ses enfants durant la nuit et pendant la journée de dimanche. Mais cette dernière ne s’est jamais présentée. Le parquet de Laon a saisi l’affaire.
Les enfants ont été pris en charge par un pédiatre au centre hospitalier Brisset pour un examen médical complet. Ils sont tous les deux en bonne santé. Ils ont ensuite passé la nuit chez une assistante maternelle proche d’Hirson. Un juge du parquet de Laon devait décider dimanche d’une éventuelle ordonnance de placement provisoire des petits en famille d’accueil.
Vidéo sur le même thème : Accusés à tort de maltraitance, ces parents vont pouvoir récupérer leur fille