Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La jeune Soukaïna, 15 ans, originaire de Bethoncourt près de Montbéliard, a réussi à échapper à la surveillance qui pesait sur elle pour se rendre en Turquie afin de rejoindre le djihad. Ses parents avaient été prévenus des penchants radicalistes de leur fille par les services secrets français.
En effet, la jeune fille passait beaucoup de temps sur internet et semblait être entrée "en contact avec des réseaux, qui ont pu la conseiller et l'encourager dans son projet de fugue, selon le préfet du Doubs. Elle avait d'ailleurs annoncé sans détour son envie de rejoindre la Syrie.
Ses parents lui avaient alors confisqué ses papiers d'identité et demandé un interdiction de sortie du territoire français, mise en place par la préfecture du Doubs. Le but était d'empêcher la jeune fille de partir, et de la dissuader d'accomplir son projet. Elle avait alors fait croire qu'elle y renonçait.
"Elle a réussi à déjouer toutes les mesures mises en place"Mais le vendredi 10 octobre dernier, elle quitte le domicile parental avec une fausse identité. La procureure de Montbéliard a expliqué que l'adolescente "s'est organisée pour avoir 24h d'avance sur nous. Elle a réussi à déjouer toutes les mesures mises en place : elle a mis tous les dispositifs en échec, car elle était très déterminée à partir".
La jeune fille a été croisée le samedi 11 octobre en Turquie par des journalistes français, qui mettent sa famille au courant, mais les autorités doivent encore confirmer son identité. Il faudra aussi déterminer si elle a pu bénéficier de complicités, le vol qu'elle a emprunté pour se rendre en Turquie et l'identité qu'elle a pris. Une enquête est ouverte pour "disparition inquiétante d'une mineure en danger".