De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un séisme a secoué le département de l’Aude, mardi soir vers 19h30, rapporte Europe1. D’après le Bureau central sismologique français, le tremblement de terre a été de magnitude 3,6 sur l’échelle de Richter et son épicentre se trouvait à Mérial, dans la chaîne des Pyrénées. Une réplique de magnitude 2,7 a également eu lieu deux heures plus tard.
Les secousses ont été ressenties dans un rayon de 44 kilomètres, surprenant ainsi les habitants alentours.
Onde de choc et panique chez les animaux
Selon Europe 1, le Bureau central sismologique français a lancé un appel au témoignage : Dans l’Ariège, un habitant de Bélesta raconte avoir entendu "un grondement en deux temps, montant du sol, suffisamment fort avec vibration des murs de la maison, pour évoquer un séisme, d'environ 5 secondes".
Heureusement, aucun dégât n’est à déplorer. D’autres témoins expliquent avoir entendu "une onde de choc", des "piétinements de plusieurs chevaux" ou même avoir noté une panique chez les animaux. "Ma chienne a aboyé", raconte un habitant.
Le 19 octobre dernier, un tremblement de terre de magnitude 4,8 sur l’échelle de Richter avait déjà eu lieu non loin de là, en Espagne.