La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
274 heures. C’est le temps passé par un spéléologue allemand dans un gouffre profond de 1148 mètres. Il y a 11 jours, Johan Westhauser, 52 ans, est descendu dans le site de Riesending-Schachthöhle, dans les Alpes allemandes. Grièvement blessé à la tête et à la poitrine, l’homme n’a pas pu remonter à la surface de lui-même.
Un dispositif sans précédent
Situé à la frontière autrichienne, le gouffre est constitué d’un réseau de souterrain : le plus profond des Alpes. Pendant 11 jours, les secouristes ont vécu un enfer pour pouvoir sortir l’homme du gouffre : "cela a été l'une des opérations les plus difficiles de l'histoire des secours en montagne", a ainsi déclaré à France TV Info le chef des secouristes sur place. Le cas était d’ailleurs tellement compliqué que des spécialistes sont également venus d’Autriche, d’Italie, de Suisse et de Croatie.
Johan Westhauser a, à sa sortie du gouffre, a d’abord été soigné par une unité de médecine d’urgence installée à côté du gouffre, avant d'être héliporté vers l’hôpital le plus proche.