Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Angelina Jolie topless et sans seins. Voilà la dernière œuvre choc de Johan Andersson. Le portrait imaginé par l’artiste suédois, estimé à 17 000 euros, sera bientôt vendu aux enchères dans une galerie de Los Angeles, et les fonds seront reversés à la fondation Falling Whistles qui œuvre pour la paix au Congo. L’actrice, qui a révélé il y a quelques jours, avoir subi une double mastectomie pour prévenir un futur cancer du sein (une maladie qui a emporté sa mère, et il y a quelques jours, sa tante), n’a pas posé pour le peintre, mais a grandement inspiré son œuvre.
« Ma mère a eu un cancer du sein très agressif quand j'avais 15 ans » a expliqué Johan Andersson au Daily Mail. « La simple idée qu'elle ait à subir une mastectomie m'a terrifié. L'histoire d'Angelina a déclenché une profonde anxiété en moi, qui m'a poussée à peindre ce portrait. Une sorte de malaise sous-jacent se détache entre son attitude et la beauté naturelle de son visage » a ajouté le jeune artiste de 27 ans.
Coutumier d’une œuvre parfois jugée provocatrice, Johan Andersson s’était déjà fait remarqué pour son portrait d’Amy Winehouse, peint peu après sa mort, ou encore celui de Mouammar Kadhafi.