Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Découverte de l'Arctic Race
Les visages sont marqués pour ceux qui ont couru le Tour de France, mais les sourires que l'on décèle inspirent de la sérénité. Nous sommes en plein cœur de l'été, et des dizaines d'hommes, cyclistes, sont ici, à Bodo, pour assister à la soirée de lancement de l'Arctic Race. Certains ont participé à la "Grande Boucle" quelques jours auparavant. Il y a là Sylvain Chavanel, Arnaud Demare, et de nombreux autres coureurs plus ou moins connus, qui sont venus en Norvège disputer une course d'un autre genre. Voilà maintenant trois ans que l'Arctic Race of Norway a pris ses quartiers dans cette contrée méconnue du pays scandinave.
Il fallait être fou pour croire au succès d'une telle course où il y a autant de moutons et de chèvres que d'habitants... ou il fallait s'appeler ASO. La société organisatrice du tour de France s'est lancée dans cette histoire sans le moindre doute, poussée par l'engouement de toute une région pour les courses cyclistes et par celui de politiques désireux de mettre en avant leur région, leurs villes et villages.
Le bilan après quatre éditions est positif et ce ne sont pas les recettes qui parlent, mais bien les humains. Lors des quatre étapes de l'Arctic Race of Norway, la foule, nombreuse, a envahi les bords de route, rivalisant d'originalité lorsqu'il s'agissait de réaliser des costumes, des danses, ou encore des structures inqualifiables, mais souvent surmontées du drapeau national. Ce peuple-là est fier d’accueillir cette course et pour rien au monde ne voudrait qu'on lui retire. Ce peuple-là veut montrer au monde entier ses valeurs et ses atouts. Ce peuple-là, c'est celui du cercle arctique. Une région qui vaut le coup d’œil.
Des paysages naturels à couper le souffle
Le Nordland se situe en-dessus de l'extrême nord du pays. Sa capitale, Bodo, accueillait l'arrivée de l'Arctic Race. Plus de 50 000 habitants y résident et l'atmosphère générale est très agréable. Le calme plat du matin laisse place aux activités maritimes. Ici, tout tourne autour de la pêche et/ou de l'élevage de saumon.
Dans cet univers tranquille, il suffit de sortir en bateau pour découvrir des paysages incroyables. Les fjords longent la côte avec leurs eaux calmes et fraîches remplies d'une faune diversifiée (baleines, phoques, poissons, crabes, aigles de mer, etc.). La montagne qui surplombe la ville offre elle aussi des clichés fabuleux.
A quelques kilomètres de Bodo, à Mo I Rana, dans le district d'Helgeland, il est possible de faire de la randonnée sur le Svartisen, le second plus grand glacier de Norvège. La petite balade en bateau sur le lac pour débuter la marche est adorable.
Enfin, il suffit de prendre une voiture ou un vélo pour découvrir cette terre aux multiples visages. Tantôt déserte à l'approche du cercle arctique, tantôt menant à d’immenses forêts où serpentent des rivières. Dans le Nordland, l'attraction principale reste la visite des îles Lofoten, situées aux nord-ouest. Un endroit merveilleux avec des gens très accueillants.
Le saumon, porte-drapeau de la gastronomie locale
Durant l'Arctic Race, nous avons pu, grâce au concours d'Innovation Norway et Northern Norway Tourist Board (organismes chargés de valoriser le tourisme dans la région), goûter quelques spécialités culinaires. De Bodo, à Saldal, en passant par Rognan, Nesna, Sandnessjoen, Korgfjellet ou encore Mo I Rana, nous avons pu constater que les gens aiment faire découvrir leur patrimoine gustatif local. Il est composé d'une sélection large et variée de poissons, crustacés et mammifères marins (baleine). Le saumon fumé, sauvage, ou d’élevage est présent sur toutes les cartes et il faut avouer que sa chaire tendre est délicieuse. Outre le saumon, il est aussi possible de déguster des orignaux, du mouton sauvage, du renne ou du cerf, souvent accompagnés de purée de pomme de terre ou de carotte. Pendant la course, les Norvégiens ont battu deux records du monde, celui du plus long petit-déjeuner servi et celui du plan grand nombre de kebabs à la viande de renne servi. Plus de 1000 !
De nombreuses activités en plein air
Le Nordland et le Helgeland sont des terres de randonnée avant tout. Prenez un chemin et laissez vous happer par la nature majestueuse, surtout lors de la période des beaux jours. L'hiver on chausse les skis pour réaliser l'activité favorite des Norvégiens : le ski de fond. Outre ces activités, la pratique du kayak dans les fjords est idéale. L'eau est calme, les paysages merveilleux, et le silence total. Enfin, il y a une expérience à tenter pour tout voyageur s'arrêtant à Bodo : le maelström Salstraumen. Toutes les six heures, 400 millions de mètres cube d’eau s’engouffrent à des vitesses pouvant atteindre 20 nœuds (40 kilomètres/heure) dans un bras de mer de 150 mètres de large et 3 kilomètres de long qui relie le Saltenfjord et le Skjerstadfjord, ce qui crée un courant très puissant. Des tourbillons pouvant atteindre 10 mètres de diamètre et 4 à 5 mètres de profondeur se forment. Une excursion sur zodiac vous permet d'apprécier le spectacle au plus près. Impressionnant !