La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
"Si nous avons un hiver normalement froid, ou très froid, nous ne pourrons pas nous passer de délestage". C’est ce qu’a déclaré Philippe Page le Mérour, secrétaire du comité d’EDF, lors du Conseil Social et Economique de l’entreprise qui s’est tenu ce jeudi 13 octobre 2022, comme le rapporte Midi Libre.
Ainsi, si l’on en croit ce cadre, les coupures de courant seraient inévitables pour l’hiver à venir. Et ce malgré les efforts des Français pour réduire leur consommation énergétique. Ainsi, même en cas d’un hiver "normalement froid", de nombreux départements pourraient se retrouver ponctuellement sans électricité.
Coupure d’électricité : certains Français s’inquiètent
Face à cette situation inédite, certains Français sont inquiets et se posent de nombreuses questions. C’est notamment le cas de Catherine, une francilienne qui s’inquiète notamment pour sa résidence secondaire située en Normandie.
"Je suis particulièrement adepte de la domotique. Je pilote toute ma maison depuis mon téléphone", explique-t-elle. "Quand je me rends sur place, je déclenche toujours le chauffage avant d’arriver, je mets beaucoup de choses en route avec mon téléphone.", continue-t-elle.
"Si je n’ai pas d’électricité en Normandie, comment je fais pour enclencher mon chauffage et pour tout piloter ?", s’inquiète Catherine. De même, sa maison est équipée d’un portail électrique. En cas de coupures de courant, elle craint donc de ne pas pouvoir rentrer. "S’il n’y a pas d’électricité quand on arrive, il faudra forcer le portail et honnêtement je ne sais pas comment on pourrait s’y prendre", regrette-t-elle.
Sans électricité, pas d’alarme
Dans sa maison de campagne, Catherine est équipée d’un système d’alarme qui envoie une notification sur son téléphone en cas d’intrusion. C’est donc un sujet d’inquiétude pour la Francilienne. "S’il n’y a plus d’électricité, ça signifie qu’il n’y a pas d’alarme non plus.", regrette-t-elle, avant d’ajouter "comme c’est loin, ça m’inquiète beaucoup".
Cependant, une autre inquiétude est également assez commune. Mais celle-ci peut être plus surprenante puisqu’il s’agit des animaux de compagnie qui, dans certains cas, peuvent être en danger en cas de coupure de courant.
Coupure d’électricité : un danger pour les animaux ?
Karine, jeune parisienne, est elle aussi équipée d’une caméra connectée dans son appartement. Seulement celle-ci n’a pas la même utilité. "Comme je suis rarement chez moi et que je travaille beaucoup, j’ai installé une petite caméra pour toujours garder un œil sur ma chienne.", explique-t-elle. "Ça me rassure beaucoup et en cas de coupure d'électricité je ne pourrais plus la surveiller et cela m’inquiète.", confie-t-elle.
Pour Catherine, ce sont d’autres animaux que cela peut mettre en danger. "J’ai toujours adoré les aquariums et les poissons.", commence-t-elle. "Quand on possède des poissons tropicaux, il faut que l’eau soit à une certaine température et des néons avec un certain éclairage. Une coupure de courant peut être fatale pour certaines espèces car la température ne sera pas maintenue.", regrette-t-elle.