
Le corps sans vie d’Agathe a été retrouvé hier dans un sous-bois de la Vienne, trois semaines après sa disparition. Si les causes de sa mort ne sont pas encore connues, plusieurs pistes sont évoquées. Le point.
Doit-on craindre la même chose en France?
La dette française est également à son plus haut. Cependant, elle n'atteint pas les sommets chypriotes (plus de 86% du PIB tout de même). De plus, la France peut encore emprunter sur les marchés pour financer sa dette, possibilité que n'avait plus Chypre. On est encore bien loin de la banqueroute et d'un éventuel plan de sauvetage en France. Il est donc peu probable qu'on impose aux français des mesures d'une telle ampleur dans un futur proche.
L'effet domino
Pour autant l'effet de ces plans de sauvetage n'est pas nul sur les pays voisins. L'année dernière, l'Union Européenne avait imposé un effacement de la dette grecque. Cela avait coûté près de 5 milliards d'euros aux banques chypriotes, une somme qui fait cruellement défaut à l'île aujourd'hui. Encore une fois, la petite taille de Chypre limite les risques de réactions en chaîne mais la chute d'un plus grand pays remettrait tout en cause.