A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Dans l’histoire, les années 2000 tiennent une place à part. A l’époque, tout semblait possible… et facile. “”Les années 2000, c'est un mix de l'extravagance des années 1980 et des délires futuristes liés à tout l'imaginaire du nouveau millénaire”, commentait Zoé Térouinard, directrice de la rédaction de Muuuz, chez Slate.
C’est cet optimisme que certains recherchent aujourd’hui avec force nostalgie dans leurs choix de vêtements, de séries télévisées ou encore de musique. Jeans taille basse, accessoires rose bonbon, walkmans, strass grossiers, retour de programmes cultes… “L'idée dans tout ça est d'emprunter des codes esthétiques de cette époque, tout en conservant les nouvelles revendications associées au contexte actuel”, résumait encore Zoé Térouinard.
Les années 2000 et leurs “reliques” iconiques
Car aujourd’hui, ceux qui ont grandi dans les années 2000 ont la petite trentaine, et pour beaucoup, le souvenir de cette époque est un refuge. A l’époque, pas de Covid-19 ni de crise des gilets jaunes, encore moins de guerre en Ukraine. C’était l’ère du divertissement à grande échelle et le berceau de nombreuses légendes de la culture populaire.
Le web faisait aussi ses premiers pas en tant qu’outil de communication de masse, avec les ancêtres de nos réseaux sociaux d'aujourd' hui : MSN, MySpace… Aujourd’hui, on croirait parler d’un autre siècle, et pourtant, les années 2000, ça n’était pas il y a si longtemps que ça.
Reste que cet engouement cyclique pour les époques passées (qui sait, dans 20 ans, nous serons sûrement nostalgiques des années 2020) remet au goût du jour certains vestiges que l’on aurait cru enterrés à jamais.
Vous vous souvenez probablement des premières Game Boy, des jouets tamagotchi, des cartes Pokémon ou des téléphones “frigo” qui ont connu de beaux jours dans les années 2000. Que valent-ils aujourd’hui ? Découvrez-le dans notre diaporama.