Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Têtes couronnées, artistes, hommes d’affaires, sportifs… Les noms de plusieurs personnalités sont cités ce lundi dans un article du Monde. Le journal du soir a en effet publié le premier volet de ce qu’il présente comme "une enquête à la fois spectaculaire et inédite". Celle-ci dévoile les dessous d’un vaste système d’évasion fiscale "accepté, et même encouragé" par la banque britannique HSBC via sa filiale suisse HSBC Private Bank.
180,6 milliards d’euros auraient transités vers la Suisse entre 2006 et 2007
Numéro deux mondial, cet établissement bancaire est dans le viseur de la justice depuis plusieurs mois. Celui-ci est notamment soupçonné d’avoir aidé quelque 3 000 contribuables français à échapper à l’administration fiscale. Aussi, Le Monde s’est intéressé à cette banque et a cherché à en savoir plus. Début 2014, ses journalistes seraient ainsi parvenus à obtenir des "données bancaires mondiales, portant sur la période 2005-2007 et établissant une gigantesque fraude à l’échelle internationale", explique le journal.
En tout, plus de 100 000 clients auraient été "aidés" à échapper au fisc, notamment grâce à 20 000 sociétés offshore. Ce qui aurait permis de faire transiter quelque 180,6 milliards d’euros en Suisse entre 2006 et 2007, assure le quotidien du soir qui a partagé ses données avec une soixantaine de médias internationaux, coordonnés par l’ICIJ, un consortium de journalistes d’investigation.
10 000 contribuables français visés
Parmi les 100 000 clients évoqués par Le Monde, figureraient plusieurs noms de personnalités comme l’humoriste français Gad Elmaleh, le roi du Maroc Mohamed VI, le chanteur britannique Phil Collins, le pilote de Formule 1 espagnol Fernando Alonso et le footballeur uruguayen Diego Forlan. Quant à l’ensemble des contribuables français qui auraient caché de l’argent en Suisse, Le Mond e et l’ICIJ évoquent non pas le chiffre de 3 000 mais plutôt celui de 10 000.