Septième vague : les rares départements où elle persiste
Le pic épidémique de la septième vague semble désormais derrière nous. Pour autant, dans certains départements, le taux d’incidence reste très élevé.

Bonne nouvelle ! D’après Jean-François Delfraissy, bientôt ancien président du Conseil scientifique qui a passé les derniers mois à attentivement monitorer l’évolution du coronavirus Covid-19, le pic épidémique de la septième vague est désormais passé. C’est en tout cas ce qu’il a affirmé devant les micros de France Info, ce vendredi 22 juillet 2022… non sans cependant préciser que “l’épidémie n’est pas finie". La situation hospitalière, pour ne citer qu’elle, apparaît encore assez instable.

A ce propos, Jean-François Delfraissy est limpide, comme de l’eau de roche : à l’hôpital, le pic épidémique n’est pas encore passé. “Il est passé en termes de contaminations mais comme vous le savez maintenant, il y a toujours un décalage d'environ une quinzaine de jours entre contaminations et hospitalisations”, rappelle-t-il.

Covid-19 : quels sont les signes qui laissent à penser que l’épidémie n’est pas encore terminée ?

Plusieurs signes laissent à penser, aux yeux de l’expert, que l’épidémie risque de se poursuivre à l'avenir. “Nous avons affaire au variant Omicron, depuis fin décembre, et à ces petits cousins que sont B1, BA2, BA4, BA5, qui sont très transmissibles. Ça montre que ce virus continue à évoluer et que l'épidémie n'est pas finie”, souligne-t-il.

Fort heureusement, poursuit le président du Conseil, le variant ne fait pas montre d’une sévérité suffisamment importante pour inquiéter les autorités. “Tout s'effondre si nous avons affaire à un virus qui est sévère”, alerte-t-il d’ailleurs.

Vidéo du jour

Ceci étant dit, ce n’est pas parce que le pic épidémique est désormais dépassé dans la quasi-totalité du pays que l’on peut dire de tous les départements qu’ils s’en sortent bien. Un certain nombre d’entre eux affichent un taux d’incidence encore très important, rappelait CovidTracker le 22 juillet 2022. La liste dans notre diaporama que vous retrouverez ci-après.

Les Alpes-Maritimes

1/12
Les Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, le taux d’incidence est de 1 017 pour 100 000 habitants.

L’Ariège

2/12
L’Ariège

Dans l’Ariège, le taux d’incidence est de 1 036 pour 100 000 habitants.

Les Bouches-du-Rhône

3/12
Les Bouches-du-Rhône

Dans les Bouches-du-Rhône, le taux d’incidence est de 1 048 pour 100 000 habitants.

La Corse du Sud

4/12
La Corse du Sud

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama