Septième vague : les départements où les hospitalisations reculent
La septième vague épidémique a pris la France presque par surprise. Fort heureusement, elle commence maintenant à reculer dans certains départements. A en croire les chiffres actualisés des hospitalisations, en tout cas !

Et si le pic de la septième vague était finalement passé ? Cela fait quelques jours, rapportait Le Monde le 15 juillet 2022 sur son site, que le taux d’incidence chute doucement. Ce n’est d’ailleurs pas le seul indicateur rassurant, informe Pascal Crépey, enseignant-chercheur en épidémiologie, contacté par nos confrères. “On observe un ralentissement progressif du nombre de nouveaux cas depuis plusieurs jours. Ce ralentissement survient par ailleurs avec un décalage d’une semaine avec le début des vacances scolaires ; or, on sait que les vacances ont plutôt un effet de freinage sur la dynamique de l’épidémie”, a-t-il ainsi déclaré.

Pour autant, d’autres interrogations demeurent moins rassurantes. En témoigne un récent article de Libération concernant le nouveau variant BA.2.75… qui aurait déjà su s’installer en France. Israël, expliquent nos confrères, a en effet détecté deux nouvelles personnes contaminées par ce variant au retour de l’Hexagone. Hélas cette nouvelle forme du coronavirus Covid-19 a tout ce qu’il faut pour inquiéter les autorités sanitaires, souligne le titre de presse, qui évoque une dynamique de diffusion très particulière.

Il semble “pouvoir contourner plus facilement la défense construite contre le coronavirus SARS-CoV-2 grâce à des petits changements spécifiques”, indique en effet l’Institut néerlandais pour la santé publique et l’environnement (RIVM) dans un récent communiqué.

Covid-19 : faut-il craindre une recrudescence des cas ?

En l’état actuel, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) n’a pas souhaité se prononcer sur la question de sa transmissibilité ou celle de sa dangerosité. "Il semble devenir la souche dominante en Inde - la question est de savoir si elle deviendra la souche dominante partout dans le monde”, a ainsi résumé le directeur de l’Institut de santé mondiale de l’Université de Genève.

Vidéo du jour

Pour l’heure, force est de constater que le nombre d’hospitalisations observées en France tend à se stabiliser ou à chuter dans un certain nombre de départements, informe CovidTracker le 19 juillet 2022. La liste dans notre diaporama ci-après.

Charente

1/20
Charente

Dans le département, l’évolution du taux d’occupation d’hospitalisation chute de 2,27% par rapport à la semaine passée.

Corse du Sud

2/20
Corse du Sud

Dans le département, l’évolution du taux d’occupation d’hospitalisation chute de 6,9% par rapport à la semaine passée.

Côte-d’Or

3/20
Côte-d’Or

Dans le département, l’évolution du taux d’occupation d’hospitalisation chute de 1,5% par rapport à la semaine passée.

Drôme

4/20
Drôme

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama