Sapin de Noël : où faut-il l’acheter cette année pour le payer moins cher ? Istock
Il est bientôt l'heure de faire son sapin… Encore faut-il en trouver un à un prix correct ! Cette année, le coût du conifère flambe à son tour. Voici nos astuces.

Noël, c’est bientôt. Vous n’êtes peut-être pas encore dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, mais ça ne saurait tarder. Les téléfilms de Noël sont diffusés chaque jour, les décorations s’installent progressivement dans les rues des villes et de nombreux commerces vous proposent déjà des réductions pour préparer les 24 et 25 décembre. Si vous aimez cette période, alors vous êtes sûrement impatient à l’idée de décorer votre sapin. Si au contraire vous la redoutez, vous repoussez peut-être un peu plus les préparatifs.

Surtout que cette année, la crise joue les trouble-fête. Entre l'inflation grandissante, qui n'épargnera ni la dinde, ni le foie gras, et encore moins les cadeaux, et la menace de coupures, le moral des Français n'est pas vraiment au beau fixe. Pour autant, ils ne comptent pas faire l'impasse sur la parenthèse enchantée que représente la période de Noël.

Selon une récente étude NielsenIQ,  57% d'entre eux déclarent vouloir profiter des fêtes de fin d'année et 64% prévoient d'allouer à Noël le même budget qu'en 2021. En moyenne, les ménages prévoient de dépenser 568 euros pour les fêtes en 2022. 

Un budget qui devrait comprendre l'achat d'un sapin... Or, cette année, le prix du conifère bien-aimé subit lui aussi les affres de l'inflation. D'après les professionnels de la filière, le sapin de Noël devrait augmenter entre 5 et 10% en moyenne cette année.

Vidéo du jour

Sapin de Noël : l'acheter en dehors des fêtes ?

Une chose est sûre, il va vous falloir un sapin pour le Réveillon, car où le père Noël déposera-t-il ses cadeaux si vous ne l’installez pas ? Arbre artificiel ou vrai sapin, c’est avant tout une question de goût… Mais aussi de prix. Les modèles en plastique font désormais bien illusion et sont meilleurs pour la planète puisqu’ils peuvent se réutiliser de très nombreuses années, s’ils sont correctement conservés entre temps. Seul inconvénient, ils n’ont pas le charme ni l’odeur du sapin traditionnel, qui finit par embaumer la maison et la décore de ses aiguilles.

Si vous voulez investir dans un sapin artificiel, nous vous conseillons de l’acheter dès maintenant, afin de ne pas être victime d’une forte demande dès le début du mois de décembre. De nombreux modèles sont déjà disponibles dans les magasins spécialisés et vous n’aurez plus qu’à faire votre choix avant de passer en caisse. Plus on approche du 24 décembre et plus les prix risquent d’augmenter, même si la différence sera minime. En réalité, pour faire vraiment un maximum d’économie, il vaut mieux acheter son sapin artificiel hors saison, par exemple en plein été.

Sapin de Noël : où aller pour faire des économies ?

Si vous optez au contraire pour un sapin naturel, votre marge de manœuvre est plus limitée. Une fois installé chez vous, l’arbre perd rapidement ses aiguilles. Pour une décoration optimale le 24 décembre, les professionnels conseillent de l’acheter à la fin de la première semaine de décembre, voire une dizaine de jours avant Noël. Problème, c’est aussi à ce moment-là que la demande est la plus forte et que les prix peuvent donc être un peu plus élevés. Pour faire de bonnes affaires sur l’achat de son sapin de Noël, il faudrait en réalité l’acheter le plus tard possible, voire même après le 25 décembre.

Au-delà de la date, c’est surtout l’endroit où vous l’achetez qui importe. De nombreuses enseignes vous offrent désormais des bons d’achat si vous leur ramenez le sapin que vous avez acheté chez eux pour les fêtes. Renseignez-vous. Se rendre directement dans une exploitation forestière est aussi une bonne combine pour le payer un peu moins cher qu’en grande surface ou chez un pépiniériste. Bien sûr, s'il s'agit d'un sapin artificiel, Internet reste la solution la moins onéreuse.

Sapin de Noël : combien va-t-il coûter en 2022 ?

En 2021, selon une étude Kantar, les Français ont consacré un budget moyen de 30 euros à l'achat de leur sapin. Le chiffre pourrait-il flamber en 2022 ? Certains producteurs assurent qu'ils feront leur possible pour absorber eux-même les surcoûts, et proposer leurs arbres au même prix. Pour choisir le sapin le plus économique, n'hésitez donc pas à comparer plusieurs vendeurs ou commerces