La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
La star des casse-croûtes. Parmi tous les sandwichs, c'est encore une fois l'indémodable jambon-beurre qui arrive en tête du classement annuel réalisé par le cabinet Gira Conseil. Un sandwich sur deux vendu en France est un jambon-beurre : une légère baisse quand en 2008, il représentait 63% des ventes annuelles. En tout, les Français ont acheté près d'un milliard de sandwichs beurrés en 2016.
Malgré de sévères concurrents comme le burger ou le panini, il reste l'encas préféré des Français. Son prix assez bas, environ 2,93 euros en moyenne, peut expliquer cette position dans le classement, même si selon l'endroit où vous l'achetez, son coût varie légèrement. En supérette, un sandwich jambon-beurre coûte 2,30 euros alors que pour le consommer en terrasse à un café ou dans une brasserie, vous devrez déboursez 3,34 euros.
A lire aussi - Bordeaux : un gang vole 170 000 euros de sandwichs dans les frigos des TGV
La ville où le jambon-beurre est le moins cher est bretonne
En plus d'une variation d'un lieu de vente à une autre, le coût d'un sandwich jambon-beurre n'est pas non plus le même partout en France. L'étude du cabinet Gira Conseil a en effet calculé là où il coûte le moins cher : c'est à Rennes, en Ille-et-Vilaine. Vous payerez en effet votre jambon-beurre 2,43 euros. Et chose surprenante, ce n'est pas à Paris (3,48 euros) que son prix est le plus élevé mais à Montbéliard, dans le Doubs, avec 3,53 euros.
Dans le reste du classement, Dijon, en Bourgogne, arrive troisième des villes où il coûte le plus cher (3,42 euros). Viennent ensuite Montpellier (3,24), Marseille (3,21), Cognac en Charente (2,68), Tulle en Corrèze (2,63), Alençon en Normandie (2,61) puis Lille (2,52). Des écarts de prix qui peuvent sembler négligeables sauf quand on sait que le marché du sandwich a rapporté 8,25 milliards d'euros en 2016. Chaque centime compte !