Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Dans un contexte où la guerre frappe aux portes de l’Europe, où l’inflation prend de l’ampleur et où la planète peine à sortir d’une crise sanitaire sans précédent, le climat paraît anxiogène pour une grande partie de la population.
En effet, que ce soit pour les jeunes, les adultes ou les aînés, la période actuelle comporte son lot de difficultés et certains sujets peuvent ainsi devenir de véritables sources d’inquiétudes au quotidien. Un sondage OpinionWay pour la CARAC* paru en juin 2022 s’est penché sur celles qui tourmentent particulièrement les retraités.
La perte d'autonomie : une source d'inquiétude pour les retraités
Pour ces personnes, certains autres sujets viennent s’ajouter à cette situation instable comme la crainte de perdre son autonomie en vieillisant . Si cela représente un sujet de tourmente pour beaucoup, l’enquête révèle que plusieurs dispositifs sont envisagés.
Ainsi, 62% des retraités français envisagent de rester dans leur logement en faisant appel à un service d’aide à domicile si jamais ils perdaient leur autonomie. De même, ils sont également 27% à déclarer être prêts à effectuer des travaux dans leur domicile pour le rendre plus adapté.
Mais cette perte d’autonomie représente-t-elle le principal sujet d’inquiétude de cette partie de la population ?
Découvrez les 11 plus importants selon le sondage dans notre diaporama.
*Cette enquête a été réalisée sur un échantillon de 1006 personnes à la retraite de 55 à 75 ans représentatif de la population française, c’est-à-dire constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Le questionnaire à choix multiples a été rempli par les interrogés entre le 23 et le 31 mars.