De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une nouvelle vie dans sa vie actuelle. Délivrance pour les uns, passage redouté pour les autres, la retraite ne laisse personne indifférent et encore moins lorsqu'elle approche. Quand l'heure est venue de dire au revoir à sa vie professionnelle, une nouvelle page s'écrit, parfois dans sa ville actuelle et parfois ailleurs. Il y a ceux qui vont s'installer définitivement dans leur résidence secondaire, après des années à n'y passer que l'été, ceux qui se rapprochent de leurs enfants ou petits-enfants installés à l'autre bout de l'Hexagone et ceux qui s'établissent dans un endroit qui leur est cher, un décor de carte postale.
Retraite : quitter sa ville pour s'établir ailleurs
Quitter la grisaille francilienne pour rejoindre les bords de l'Atlantique ou la douceur de la Méditerranée ? Ils sont nombreux à avoir sauté le pas, à la recherche d'une vie plus calme, au rythme qui est désormais le leur. Mais où vivent donc les retraités en France ? S'il n'y a bien sûr pas de destinations spécifiques aux 60 ans et plus, certains départements accueillent plus de seniors que les autres.
Selon la dernière estimation de la population de l'Insee, réalisée en 2021, 11,3 millions de Français sont âgés de 60 à 74 ans et 6,3 millions ont 75 ans et plus. Lorsqu'on regarde les chiffres donnés par département, on remarque que certains territoires sont plus jeunes que d'autres, car les retraités y sont moins nombreux qu'ailleurs. C'est par exemple le cas dans le Gers, où on compte un peu plus de 42 000 personnes âgées de 60 à 74 ans, quand certains départements affichent plus de 200 000 habitants de cette tranche d'âge. Alors où vivent les Français qui sont à la retraite ? Quels sont les départements avec le plus grand nombre de retraités ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.