Restrictions liées au Covid : tout ce qui reste obligatoire aujourd’hui
Un vent de liberté retrouvée souffle sur l’Hexagone ! Port du masque, pass vaccinal… Dès ce lundi 14 mars, la plupart des restrictions liées au Covid sont levées. Mais prudence : certaines mesures sont encore d'actualité et peuvent encore vous coûter une amende. Le point pour vous y retrouver.

Enfin, les Français respirent ! Depuis lundi 14 mars 2022, la plupart des restrictions anti-Covid sont désormais caduques. Port du masque, pass vaccinal, protocole à l’école et en entreprise… Le quotidien des français va ressembler, de plus en plus, à ce qu'il était avant mars 2020.

Parmi les mesures qui sont levées :

  • Le port du masque n’est plus obligatoire en entreprise, dans les commerces, dans les écoles
  • Le pass vaccinal est suspendu dans tous les endroits où il était exigé
  • Le protocole sanitaire est allégé dans les écoles et les entreprises

De quoi vous faciliter la vie, après presque deux ans de restrictions sanitaires. Toutefois, le gouvernement appelle les Français à rester prudents. Si vous êtes une personne fragile, le port du masque reste recommandé “en milieu clos”, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran il y a quelques jours.

Même chose pour les personnes positives, les cas contacts à risque et les personnes symptomatiques, précise de son côté le ministère de l'Economie.

Une quatrième dose de vaccin est également conseillée, dès ce lundi 14 mars, aux personnes de plus 80 ans ou aux personnes immunodéprimées.

Prudence : le virus repart

Car le virus, bien qu’en perte de vitesse pendant quelques semaines, n’est pas derrière nous pour autant. Depuis quelques jours, les cas repartent à la hausse : certains parlent même d’une sixième vague en préparation.

La moyenne des cas positifs ces sept derniers jours était dimanche 13 mars de 65 250, contre 50 546 la semaine dernière.

Des chiffres qui, s’ils continuent d’augmenter, pourraient bien contraindre le gouvernement à revoir complètement sa stratégie d’allègement des restrictions.

Vidéo du jour

Profitez donc de cette liberté tant qu’elle dure ! Mais n’oubliez pas que certaines mesures restent d’actualité, au risque de vous retrouver avec une amende… Découvrez dans notre diaporama tout ce qui reste obligatoire à partir du lundi 14 mars.

Le port du masque dans les transports

1/7
Le port du masque dans les transports

Le port du masque demeure obligatoire dans les “transports collectifs de voyageurs”, précise le gouvernement. C'est-à-dire  dans les transports en commun  : métro, bus, tramway, train, avion...

Le non-respect du port du masque dans ces lieux vous expose à une amende de 135 euros. 

Le port du masque dans les établissement de santé

2/7
Le port du masque dans les établissement de santé

Le port du masque reste aussi obligatoire dans les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, Ehpads, établissements pour personnes en situation de handicap…), à la fois pour le personnel et les visiteurs. 

Le non-respect du port du masque dans ces lieux vous expose à une amende de 135 euros

Le pass sanitaire dans les établissements de santé

3/7
Le pass sanitaire dans les établissements de santé

C’est le retour du pass sanitaire ! Désormais, vous devez le présenter (dès l’âge de 12 ans) pour accéder aux établissements de santé (sauf urgences), aux maisons de retraite et aux établissements pour personnes en situation de handicap.

Il peut être obtenu avec une attestation de vaccination, un résultat de test négatif ou un certificat de rétablissement. 

Le dépistage

4/7
Le dépistage

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama