De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Faut-il craindre de nouvelles restrictions en Hexagone ? La question a de quoi travailler les Françaises et les Français. En effet, la situation épidémiologique du pays ne cesse de se dégrader et les autorités recensent désormais plusieurs cas de contamination au variant Omicron. Impossible de dire, désormais, que celui-ci ne circule pas encore sur le territoire… Cette cinquième vague, dont le départ était estimé "fulgurant" par certains membres du gouvernement, pourrait bientôt apparaître plus menaçante encore. Ce que l’exécutif n’a visiblement pas manqué de remarquer, indique France Info sur son site.
Covid-19 : faut-il craindre de nouvelles restrictions d’ici lundi ?
Jean Castex, qui a lui-même été victime du virus une nouvelle fois, a en effet annoncé le jeudi 2 décembre 2021 la tenue d’un nouveau conseil de défense sanitaire. Le Premier ministre n’a pas voulu souffler le chaud et le froid. Il s’agit en effet de "voir s’il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires". Plus d’informations à ce propos le lundi 6 décembre, à l’issue de cette énième réunion au sommet.
Dès lors, d’aucuns pourraient s’interroger : Noël serait-il menacé ? Quid du Nouvel An ? Il apparaît légitime de se ronger les sangs, quand Matignon reconnaît que l’épidémie est aujourd’hui "particulièrement forte" ; la situation "préoccupante". "Nous restons extrêmement vigilants", a d’ailleurs insisté Olivier Véran, non sans rappeler que le gouvernement n’entend pas laisser "la pression monter trop haut" dans les hôpitaux. Pour l’heure, 2 000 personnes contaminées par le coronavirus Covid-19 sont admises en service de réanimation. Elles pourraient être 3 000 dès la mi-décembre.