© AFP / CC/Wikimedia Commons – montage PLANET.FRAFP
Parmi les 12 têtes d'affiches du PAF en matière de journalisme politique, quelques-unes sortent du lot par la pertinence de leurs questions et par leur efficacité à tirer les vers du nez de nos dirigeants. Découvrez celles qui, en la matière, ont le plus trouvé grâce aux yeux des Français.
Sommaire

12ème place : Cyrille Eldin, 2%

Connu pour ses micro-trottoirs en demi-teinte de politiciens, Cyrille Eldin a été propulsé en 2016 à la présentation du Petit Journal, l'émission satirique de Canal+. Malheureusement pour lui, son style plaît moins au téléspectateurs que celui de Yann Barthès, son prédecesseur, comme le montre notamment sa position dans le sondage.

11ème place : Caroline Roux, 9%

Du lundi au vendredi à 7h45, dans Télématin  sur France 2, vous pouvez assister à l'interview politique des Quatre Vérités emmenée par Caroline Roux. La journaliste anime également, du jeudi au vendredi, le débat de C politique sur France 5. Elle y remplaçait auparavant Yves Calvi.

Vidéo du jour

10ème place : Laurent Ruquier, 11%

© AFP

Le présentateur de l'émission On n'est pas couché sur France 2, qui fait figure d'institution, ne parvient qu'à la 10ème place en matière de pertinence. Laurent Ruquier est également un habitué de la scène : il a joué de nombreux rôles de théâtre et co-dirige même le théâtre Antoine-Simone-Berriau, dans le 10ème arrondissement de Paris.

9ème place : Yann Barthes, 12%

© AFP

Présentateur-phare du Petit Journal de Canal+ pendant 12 ans, Yann Barthès a laissé sa place à Cyrille Eldin pour animer l'émission Quotidien, sur TMC. Au programme, des interviews impertinentes, une présentation pince-sans-rire et des reportages satiriques... Ça ne vous rappelle rien ?

8ème place : Léa Salamé, 13%

© AFP

Chroniqueuse aux piques acérées de l'émission On n'est pas couché depuis 2014, Léa Salamé s'est ménagée une place de choix dans L'Émission politique, diffusée actuellement sur France 2, où elle reçoit les candidats à l'élection présidentielle. La journaliste a reçu en 2015 le prix Philippe-Caloni, qui récompense la "meilleure intervieweuse de l'année".

7ème place : Bruce Toussaint, 14%

© AFP

Bruce Toussaint prend le relais de Catherine Roux, le vendredi et le samedi, dans l'émission politique C dans l'air. Le présentateur s'est fait connaître en présentant La Matinale de Canal+ entre 2004 et 2008, et a même présenté une émission à son nom, la Team Toussaint, sur i>Télé.

6ème place : Jean-Michel Aphatie, 15%

Il est passé par RTL, puis par Europe 1, deux radios qu'il a quittées parce qu'il voulait faire ce qu'il faisait de mieux : des interviews politiques. Voilà Jean-Michel Aphatie heureux désormais, à France Info, où il interroge chaque jour, de 8h30 à 9 heures, un politicien différent.

5ème place : Ruth Elkrief, 17%

L'une des intervieweuses-star de la chaîne d'information en continu BFM TV est également connue pour ses opinions politiques affichées. Titulaire de la Légion d'Honneur, elle anime débats et interviews sur la chaîne depuis 2005. On la retrouve tous les jours, de 19 heures à 20 heures, sur BFM TV.

4ème place : Laurence Ferrari, 19%

Devenue célèbre pour sa présence chaque jour de la semaine au journal de 20 heure, sur TF1, Laurence Ferrari a bifurqué vers la chaîne C8  avec l'émission Le Grand 8, en 2012. Le caractère de "divertissement" prêté à l'émission par la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels, en 2013, lui a coûté sa carte de presse. Cela ne l'a pas empêché de continuer Le Grand 8 jusqu'en 2016, ni les émissions Tirs Croisés sur i>Télé  et Punchline sur C8, qu'elle anime actuellement.

3ème place : Gilles Bouleau, 20%

© AFP

Le présentateur du journal de 20 heures sur TF1 depuis 2012 a passé une bonne partie de sa vie professionnelle dans la chaîne : il y est en effet entré, en tant que reporter, en 1986. Depuis le mois de juin dernier, Gilles Bouleau anime également l'émission Vie Politique de TF1, tous les dimanches à 18h40.

2ème place : Jean-Jacques Bourdin, 31%

© AFP

Intervieweur sulfureux de l'émission Bourdin direct diffusée sur RMC et BFM TV, Jean-Jacques Bourdin se veut proche du peuple et tacle volontiers les politiciens qu'il interroge. On se rappelera notamment sa confrontation avec Myriam El-Khomri, qui n'a pas su lui dire combien de fois un CDI pouvait se renouveler... mais aussi celle qui l'a opposé à Gilbert Collard, lequel l'a fait buter sur la date de la Révolution française.

1ère place : David Pujadas, 37%

© AFP

Installé à la confortable place de présentateur du 20 heures, depuis 15 ans sur France 2, David Pujadas possède le record de longévité à ce poste. Il anime également, ces temps-ci, L'Émission Politique en compagnie de Léa Salamé. Lui qui présentait la prédecesseuse de l'émission, Des paroles et des actes, entre 2011 et 2016, a interviewé François Hollande cette année, dans une longue interview avec Gilles Bouleau.