De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
François Hollande était en visite officielle au Canada de dimanche à mardi. Après un détour par l’Alberta, province du Premier ministre canadien Stephen Harper, le président de la République s’est rendu à Ottawa où il a fait une allocution devant le Parlement fédéral canadien.
Cependant, alors que son discours portait sur l’anti-terrorisme, le locataire de l’Élysée a oublié de saluer l’action de Kevin Vickers, ce Canadien qui a abattu un des djihadistes à l’origine de la fusillade du 22 octobre dernier. Le policier est pourtant c onsidéré comme un héros national par ses concitoyens, précise RTL.
Un fait d’autant plus regrettable que François Hollande n’a pas non plus reconnu l’homme en charge de la sécurité du Parlement quelques instants auparavant alors qu’il lui serrait la main.
À lire aussi -Fusillade d’Ottawa : Kevin Vickers, le "héros" du jour
Hommages unanimes au Canada
Véritable héros pour les Canadiens, Kevin Vickers a fait l’objet de nombreux hommages. Le lendemain de la fusillade, les députés ainsi que le gouvernement dans son intégralité avaient organisé une cérémonie en hommage au héros et au soldat mort dans la fusillade, relate Le Monde. L’homme avait été ovationné alors qu’il rentrait dans la Chambre des communes. Une prière avait été dite avant que retentisse l’hymne nationale et que toutes les personnes présentes respectent une minute de silence.
Un autre hommage à Kévin Vickers a eu lieu le 31 octobre au Centre français de l’Université de Calgary où le sergent d’arme était venu étudier le français dans les années 1990. Selon les propos de la directrice du Centre, Eileen Lohka, rapportés par ICI-Radio-Canada, Kevin Vickers était un étudiant motivé, professionnel et généreux, parmi les plus fidèles au centre.
À lire aussi - Fusillade au Canada : le suspect était un Canadien converti à l'Islam
Vidéo sur le même thème - Fusillade d’Ottawa : Kevin Vickers ovationné par tous les députés