Quand 6 stations fantômes retrouvent vie
La ville Lumière n'éclaire plus certaines de ses stations depuis quelques années. Abandonnés, ces lieux fantômes font l'objet d'une course à l'imagination pour les réhabiliter. Le cabinet OXO architecture parisien redonne vie à six stations, vous allez le voir, de manière très inventive.  

Station galerie d'art

1/6
Station galerie d'art

L'architecte est parti du principe que "le métro parisien est indissociable de la vie de la ville lumière. Ses stations partagent la notoriété de ses avenues, de ses églises et de ses musées. 

Des Champs-Elysées à Bastille en passant par art et métiers et Châtelet, elles font toutes rêver, à chacune son histoire et à chacun sa préférence". Ainsi, le cabinet OXO a offert cette vision nouvelle de certaines stations fantômes de Paris.

Station piscine

2/6
Station piscine

Certains de ces lieux comme l'Arsenal, la porte des Lilas, la porte Molitor ou le Champs de Mars restent populaires mais ont perdu leurs stations qui sont tombées dans l'oubli. Le projet d'aménagement de ces stations fantômes permettrait de redonner vie à des lieux typiquement parisiens.



Station jardin

3/6
Station jardin

A l'heure où d'autres mégalopoles mondiales jouissent de nouveaux espaces comme la Lowline à New-York, un plan innovant qui utilise la technologie solaire pour éclairer un terminal historique de l’ancien tramway situé dans le Lower East Side de Manhattan, Paris pourrait aussi bénéficier de la créativité de ses architectes pour faire revivre ces endroits complètement délaissés depuis leur fermeture. Sur le site du cabinet OXO, on peut lire que pour ce projet, "il s'agirait d'opérer une transformation douce de ces lieux, de trouver au gré des opportunités une programmation enthousiasmante en conservant l'esthétique de leur usage initial".
 De quoi donner des idées. "Un jardin sous-terrain permettrait de profiter du calme et de la tranquillité d'un métro réinventé lors des journées pluvieuses", décrit le site. 



Station théâtre

4/6
Station théâtre

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama