La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Nouvelle évasion. Trois mois après l’évasion de Redoine Faïd, un autre détenu de la prison de Sequedin (Nord) s’est, lui aussi, enfui. Loin de recourir à des explosifs, l’homme a pris la fuite de manière très discrète. Alors qu’il revenait à la prison après avoir été déféré aux autorités judiciaires quelques heures plus tôt, le détenu a "trompé la vigilance des policiers qui le raccompagnaient et s’est enfui devant les portes de la prison", a rapporté une porte-parole du parquet. Stéphane Lecerf, le responsable syndical de l’UFAP-UNSAP Justice à Sequedin, a par ailleurs précisé : "Il a profité d’un moment d’inattention du policier qui ouvrait la porte de la prison pour s’enfuir menottes aux mains".
"Une vingtaine de gendarmes et un maître-chien" mobilisés
Malgré les menottes qui lui maintenaient les mains attachées, le fuyard a réussi à semer les policiers. Frédéric Evrard, un officier de communication de la police du Nord-Pas-de-Calais a pourtant indiqué qu’une "vingtaine de gendarmes ainsi qu’un maître-chien" ont été aussitôt mobilisés. Près de 24 heures après son évasion – qui a eu lieu peu avant 17 heures - il serait toujours recherché, d'après le parquet de Lille. Selon Frédéric Evrard, "l’opération se poursuit actuellement".
Stéphane Lecerf a également indiqué que le détenu en fuite est "un récidiviste pour trafic de stupéfiants, âgé d’une trentaine d’années et d’origine maghrébine".