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Alors que l’association de consommateurs, UFC Que Choisir est habituée à taper sur les doigts des entreprises, c’est un véritable éloge qui a été fait, ce mardi à l’égard de Free Mobile. En effet, selon un compte rendu de l’association, l’arrivée de Free comme quatrième opérateur mobile aurait permis au Français de réaliser 7 milliards d’euros en pouvoir d’achat. La stratégie agressive de forfait à bas prix a permis aux abonnés de réaliser d’importantes économies. Pis encore, les trois autres opérateurs historiques ont dû s’ajuster en baissant également leurs prix de peur de voir leurs abonnés partir. De fait, une baisse de 30% a été notée depuis l’entrée sur le marché de l’entreprise de Xavier Niel.
Free, une révolution ?
Selon l’association, Free Mobile a véritablement révolutionné la téléphonie mobile. Et pour cause, la part de forfait sans engagement a doublé depuis l’arrivée du quatrième opérateur et ce, au dépend des trois autres opérateurs (Bouygues, Orange et SFR) plus enclins aux forfaits longue durée. Le "sans engagement" a été rapidement suivi par la mode de l’abonnement low-cost initié par Free. Les autres leaders du marché ont dû à leur tour proposer leur gamme (Red, B&YOU et SOSH).
Une aubaine pour l’emploi
Selon l’UFC, Free a permis la création de 50.000 emplois dans la téléphonie mobile. Le secteur avait accusé une baisse d’un cinquième de ses effectifs en 10 ans. Du jamais vu.
Si l’association a rendu un rapport dithyrambique à l’égard de Free Mobile, l’intérêt du consommateur reste premier. Et outre, ce rapport permet de rappeler l’importance pour le pouvoir d’achat de conserver quatre opérateurs. Or le rachat de SFR par Numéricable remet en question cette baisse de prix : la société n’aurait pas les ressources nécessaires pour investir dans la 4G. De plus Bouygues Télécom est très affaibli, des suites de la guerre des prix qui a eu lieu…avec Free.