Portefeuille perdu : ce qu'il faut faireIllustrationIstock
Carte bancaire, espèces, documents d'identité… Votre portefeuille contient généralement la plupart de vos moyens de paiement et de vos pièces d'identité. En cas de perte ou de vol, il vous faudra agir vite.

Au moment de payer un achat, vous vous rendez compte que vous n’avez pas votre portefeuille. La panique s’empare alors de vous. L’avez-vous simplement oublié chez vous ou dans votre voiture, l’avez-vous perdu ou vous l’a-t-on volé ? 1001 questions tournent alors dans votre tête. Et cela se comprend. Carte bancaire, espèces, permis de conduire… Le portefeuille est le garant de vos plus précieux documents. Si, après avoir fouillé partout et vous être rendus dans les différents endroits fréquentés durant les dernières 24h, vous ne parvenez pas à le retrouver, il convient d’agir vite, pour éviter qu’il ne soit utilisé à mauvais escient.

Avant toute déclaration, "pensez à regarder sur votre compte bancaire si des dépenses inhabituelles se produisent", conseille le site Objets-trouve.com.

Portefeuille perdu : déclarez la perte dans les 48h maximum

Votre carte bancaire se trouvait dans votre portefeuille ? Déclarez la perte en appelant votre banque ou en vous déplaçant directement, sous 48h. Elle sera alors immédiatement bloquée et vous pourrez alors en demander une nouvelle. Attention, car passé ce délai, la banque vous considérera responsable de tous les achats.

Pour déclarer la perte de vos documents personnels importants (carte d’identité, permis de conduire, carte vitale…), vous devez vous adresser à la police, ou vous pourrez faire une déclaration détaillée du contenu de votre portefeuille. Cela vous couvrira d’une éventuelle tentative d’usurpation d’identité. L’attestation de perte (ou de vol) qui vous sera remise vous permettra de réaliser plus facilement vos démarches de remplacement ou de création des papiers perdus. Si une personne venait à rapporter votre portefeuille au commissariat, ou que les forces de l’ordre le retrouve après enquête, vous pourrez ainsi le récupérer.

Pensez aussi à prévenir l’Assurance maladie, si vous avez perdu votre carte vitale, et demandez-en une nouvelle.

Vous pouvez enfin signaler la perte de votre portefeuille sur une plateforme en ligne dédiée, nommée Objet-perdu.com.

Vidéo du jour