De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Quatre jours de week-end pour les plus chanceux. Le premier pont du mois de mai débute ce mercredi soir pour tous les élèves de l’Hexagone et pour certains travailleurs. Le jeudi 13 mai étant férié, certains ont posé leur vendredi pour pouvoir s’échapper du quotidien durant quelques jours. Une chose est sûre, les restrictions de ces dernières semaines ont donné envie de partir aux Français, même pas longtemps. C’est ce qu’a confirmé à Planet Aurélien Jemma – cofondateur du comparateur d’appartements et de maisons de vacances Likibu – en dévoilant en exclusivité les villes les plus prisées pour les prochaines semaines.
Pont de l’Ascension : "On peut partir en week-end"
Qui dit long week-end, dit aussi rassemblements familiaux ou amicaux, ainsi que déplacements de population. Le gouvernement ne le sait que trop bien et, s’il a autorisé les déplacements interrégionaux dès le 3 mai, il craint tout de même un rebond épidémique si les Français ne font pas assez attention. Dans une interview accordée au Parisien lundi 10 mai, le Premier ministre Jean Castex rappelle qu’"on peut partir en week-end et respecter les règles du jeu, comme cela a été le cas à Noël, qui était aussi une période redoutée". "Aujourd’hui, et c’est la grande différence, nous avons la possibilité de nous faire vacciner, y compris sur notre lieu de vacances : les centres de vaccinations seront bien sûr ouverts pendant l’Ascension", ajoute-t-il auprès du quotidien francilien.
S’il peut sembler compliqué à certains de se faire vacciner avant ce soir ou demain matin, le Premier ministre insiste sur la prudence dans les prochains jours et vient d’énoncer de nouvelles recommandations. Les voici.
Pont de l’Ascension : "On respecte bien les gestes barrières"
Le plaisir d’accord, mais pas de relâchement pour autant. Présent sur le plateau de France 2 mardi 11 mai, le locataire de Matignon a invité les Français à "rester prudents" : "On respecte bien les gestes barrières et les règles applicables : le couvre-feu, les limites de regroupement sur l’espace public…". Surtout, Jean Castex a insisté une nouvelle fois sur la possibilité de se faire vacciner ce week-end, malgré le pont et les nombreux départs. "N’hésitez pas à aller vous faire vacciner dans un centre de vaccination de votre lieu de villégiature", a-t-il déclaré sur France 2, précisant : "Ils sont ouverts. Nous allons les laisser ouverts tout le week-end. Je compte sur la mobilisation". Si le Premier ministre insiste autant, c’est bien parce qu’il craint l’arrivée d’une quatrième vague en France…
Pont de l’Ascension : éviter la quatrième vague ?
Les Français vont-ils précipiter la France dans une nouvelle vague du Covid-19 ? Interrogé à ce sujet par Le Parisien, le Premier ministre rappelle qu’"il ne faut jamais rien exclure et rester hyper vigilants". "En maîtrisant, notamment, la diffusion des variants par des mesures de contrôles, notamment aux frontières et au domicile des personnes en quarantaine, qui nous situent parmi les pays les plus exigeants en Europe. Nous avons aussi procédé à des commandes de vaccins qui permettraient de faire un rappel vaccinal à l’automne, si cela était nécessaire", explique le locataire de Matignon.
Alors que l’été dernier s’était terminé par un rebond du virus, cette fois-ci Jean Castex se veut plus optimiste, notamment grâce à la vaccination et "le maintien du couvre-feu jusqu’à la fin juin".