De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est officiel depuis ce jeudi ! Les noms des sept nouvelles grandes régions, issues de la réforme territoriale, ont été inscrits au Journal Officiel. Auparavant au nombre de 27, le total des régions françaises (y compris l'outre-mer) a été abaissé à 18, dont 13 en métropole. Encore que la Corse ne devrait pas être comptée dans ces 13 régions : si elle en exerce les compétences, l'ïle de Beauté n'a en effet pas la dénomination officielle de région.
Concernant leur dénomination, voici les nouveautés :
Dans le Nord. "Hauts-de-France" (chef-lieu Lille) désigne la région issue du regroupement des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
La région issue du regroupement de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie devient tout simplement "Normandie" (chef-lieu Rouen).
Dans l’Est. La région "Grand Est" (chef-lieu Strasbourg) désigne la région issue des anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Le nom "Auvergne-Rhône-Alpes" (chef-lieu Lyon) correspond à la région issue du regroupement des régions Auvergne et Rhône-Alpes.
Dans l’Ouest. La région issue du regroupement des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes s’appelle désormais "Nouvelle-Aquitaine" (chef-lieu Bordeaux).
Dans le Sud. Le nom "Occitanie" (chef-lieu Toulouse) correspond à la région issue du regroupement des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Dans le centre. Le nom "Bourgogne-Franche-Comté" (chef-lieu Dijon) désigne la région issue du regroupement des régions Bourgogne et Franche-Comté.
Les autres régions de France métropolitaine conservant leur nom sont : Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France (et la Corse). Concernant les régions d'outre-mer (La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Mayotte et la Guyane), leur nom reste inchangé.