Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les lycéens s’y sont préparés des mois durant. Sinon des années ! Depuis le mardi 10 mai 2022, il leur faut maintenant passer le baccalauréat. Cette année, c’est une première : les étudiants expérimentent en effet le tout nouveau bac modèle Jean-Michel Blanquer. A compter du mercredi 11 mai et jusqu’au vendredi 13 mai, ils pourront passer leurs épreuves de spécialité. Ils peuvent en présenter jusqu'à deux, parmi treize enseignements reçus pendant les classes de première et de terminale, rappelle le Huffington Post.
En théorie, ces dernières doivent pouvoir être rattachées à des matières assez classiques, parmi lesquelles les arts, la biologie et l’écologie ou l’histoire-géographie, les humanités, les langues, la littérature, les mathématiques… Les sciences numériques & informatiques, la physique-chimie ainsi que la SVT, les SES et les sciences de l’ingénieur peuvent aussi être sélectionnées.
Ceci étant dit, les candidats au baccalauréat peuvent aussi présenter des options facultatives… Lesquelles ouvrent droit à davantage de créativité, informe Midi Libre sur son site. Explications.
Baccalauréat : ces épreuves très étranges qu’il est possible de passer
Dans le Vaucluse, il est possible d’être évalué sur ses capacités en pétanque. Plus près des côtes, à Tahiti comme au Pays-Basque, certains ont fait montre de leur talent sur une planche de surf tandis que sur le flanc des montagnes, il est possible d’opter pour une épreuve de ski. Les bretons peuvent aussi démontrer leur technique à la lutte et les plus agiles choisiront peut-être les arts du cirque.
Ceci étant dit, il importe de rappeler que ces matières facultatives ne représentent pas des points donnés, au contraire. Elles sont notées, indiquent nos confrères, de façon très sérieuse et doivent régulièrement s’accompagner d’une épreuve écrite.