Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Statuettes religieuses, coq en bronze, encensoirs, calices et autres objets de cultes en matériaux plus ou moins précieux ont été dérobés au cours de ces derniers mois dans les églises de plusieurs petits villages du Pas-de-Calais. Mercredi, la police et le procureur de Béthune ont annoncé que l’enquête qu’il avait ouverte suite à ces vols avait conduit à l’arrestation et la mise en examen de cinq hommes. Pour la plupart originaires d’Arras, les malfaiteurs présumés sont tous d’ores et déjà connus des services de police. Après plusieurs mois d’enquête, les policiers sont finalement parvenus à arrêter deux hommes en flagrant délit près de Cambrai, dans la nuit du 12 au 13 novembre. Une dizaine d’interpellations et de gardes vue ont ensuite découlé de cette arrestation.
Un réseau organisé ?
Et alors que le commanditaire présumé a été arrêté près de Narbonne (Aude), les autorités soupçonnent l’existence d’un réseau organisé. "Le fait que l'on n'ait retrouvé aucune autre pièce conforte l'hypothèse qu'ils travaillaient à flux tendus", a par ailleurs précisé Magali Caillat, commissaire de la police judiciaire de Lille. Au total, près de 14 faits leurs sont reprochés dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime, de l'Orne, de l'Eure, de la Somme et de la Seine-et-Marne. Le tout, pour un préjudice total de 40 000 euros.