Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un « dépotoir gallo-romain » découvert
« L'île de la Cité, avec la montagne Sainte-Geneviève, est l'un des points les plus sensibles de la Lutèce archéologique » explique Xavier Peixoto, responsable des fouilles. C’est en effet là que les ancêtres des Parisiens se sont installés. Les archéologues de l’Inrap, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, espèrent donc, grâce à ces sous-sols prometteurs, mettre la main sur d’autres vestiges du passé. Lundi, ils ont pu extraire des éléments d’un ancien « dépotoir gallo-romain », datant probablement du IIe siècle.
Un chantier ouvert au public ce week-end
Le chantier sera ouvert au public les 8 et 9 juin prochain, dans le cadre de la 4e édition des Journées nationales de l’Archéologie. L’occasion de venir admirer ces « trésors ». Les archéologues, eux, n’ont toutefois que quelques mois devant eux pour faire la découverte du siècle. Le nouveau hall d’accueil de la Préfecture de police devrait être mis en service l’an prochain.