Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
En cette période de festivités, la bise est de rigueur et certains d’entre nous ne s’en lassent pas ! Deux, trois, parfois même quatre, le nombre de bisous varie au fil des coutumes et des départements français. Ainsi, le site combiendebises.free.fr a décidé d’élaborer, à partir des contributions d’internautes, une carte de France des bises afin de connaître les régions où l’on en fait le plus.
A lire aussi -Turquie : ils s'embrassent pour contester l'interdiction des bisous publics
Les départements de la moitié-nord en tête
Vous découvrirez donc que certains départements, tels que le Finistère (29) ou les Deux-Sèvres (79), ne pratiquent que la bise unique, tandis que d’autres semblent très attachés à cette tradition. En effet, dans les départements de la moitié-nord, tels que la Nièvre (58), l’Indre-et-Loire (37) ou encore la Sarthe (72), quatre bises en moyenne sont effectuées auprès des proches. En revanche, c’est dans les départements du sud-ouest de la France, comme dans les Landes (40) ou dans le Gers (32) que l’on embrasse le moins, avec seulement deux bises en moyenne. Quant aux départements du sud-est ils effectuent généralement deux à trois bises.
Si le sujet peut paraître amusant, il a tout de même suscité l’intérêt de nos confrères outre atlantique, a rapporté LCI. En effet, la carte des bisous de France a connu un franc succès auprès de l’hebdomadaire britannique The Economist qui a souhaité publier en octobre dernier un article sur cette étude.
A lire aussi -Qualité de vie : quels sont les départements français où elle est la meilleure ?
Vidéo sur le même thème : Découvrez Kissenger, le robot insolite qui permet de s'embrasser en ligne !