Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Étagères remplies de papiers ou bureaux submergés par des piles de documents en tout genre... Dans les deux cas, trier semble devenir une nécessité.
Néanmoins, la complexité de gérer certains dossiers santé gêne en principe le désencombrement. Jeter une ordonnance, oui mais quand, et dans quels cas ? Et les IRM ? Quid de la facture de l’hôpital public ? Pour répondre à toutes ces questions, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous, avec les informations du site du Service Public.
Chaque pièce médicale y est indiquée avec sa durée de conservation minimale. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas les garder plus longtemps. C’est, en revanche, une recommandation prudente de ne pas s’en débarrasser immédiatement.
Car ces délais de prescriptions permettent à son propriétaire d’exercer un droit, tel que l’obtention d’un remboursement, par exemple.
De plus, la réclamation par l'État d’une chose, comme une amende, peut toujours survenir pendant cette période. L’importance de détenir et de fournir une preuve de ses soins se justifie dès lors. En tout état de cause, la possession de la trace d’un passage dans le milieu de la santé, par exemple le règlement d’une facture d'hôpital, permet une protection juridique accrue du patient.
Et les papiers des personnes décédées ?
Mieux vaut également conserver les papiers des personnes décédées. Ca non seulement certaines dettes ou créances sont transmises aux ayants droit lors de la succession, mais des prestations sociales peuvent aussi être versées après le trépas.
Le recouvrement se fait pendant les 5 ans à partir du décès. Enfin, selon le média Pleine Vie, les documents médicaux comme les radios, IRM ou scanner peuvent être rapportés à un centre médical ou déposés en déchetterie : ils sont très polluants.