Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ordinateur, grille-pain, frigo… Ils ont en commun qu’ils craignent les surtensions. Ce pic d’énergie électrique brutal est provoqué par la foudre et finit, tôt ou tard, par les abimer inévitablement.
Dominique Lejop, expert en foudre, explique dans les colonnes du média 18h39 : "Même s'ils ne sont pas détruits sur le coup, cela peut faire vieillir prématurément les équipements électriques”. Et ce ne sont par ailleurs pas les seuls appareils à risque. Tout votre électroménager est concerné.
Or, selon le bulletin de Météo France, le1/09/2022, 40 départements étaient déjà placés en vigilance jaune orage. Et l'anomalie météorologique pourrait en outre perdurer pendant plusieurs jours. De quoi donner envie de rester, comme le recommande le média cité plus haut, calfeutré chez soi, et éviter tout déplacement. Il faudrait même dans l’idéal :
- Fermer portes et fenêtres.
- S'éloigner des objets en métal.
- Ne pas prendre de bain.
- Ne pas utiliser son téléphone fixe.
Car un orage peut être dangereux : une pluie intense peut survenir avec l’apparition de grêle, de vent… Et surtout de foudre, capable de calciner un arbre et ou de causer des incendies. Sans oublier que celle-ci pourrait rapidement vous faire regretter vos derniers achats d’électroménager…
Comment protéger ses appareils électriques pendant les orages ?
Une fois réfugié à l’abri des intempéries, il faut désormais s’occuper de son foyer. Pas question qu’une surtension ne vienne détériorer l’un de vos équipements électriques.
Pour prévenir tout problème, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui liste 5 précautions à prendre pour préserver votre domicile, d’après 18h39.