Solde naturel au plus bas, fécondité en berne, taux de décès en légère hausse… Le bilan démographique annuel 2024 de l’Insee vient de paraître. Voici les principales conclusions à en tirer.
A Metz, en Moselle, dans la nuit de mercredi à jeudi, les services de police sont intervenus pour une drôle de situation. Un individu s'était introduit au domicile d'un jeune couple de Messins alors qu'ils dormaient, rapporte Le Républicain Lorrain. Les propriétaires l'ont retrouvé assis sur le canapé, en train de manger des yaourts et des saucisses, devant la télé.
L'homme, âgé de 54 ans, n'en était pas à sa première fois. La veille, il avait pénétré en pleine nuit dans le domicile d'un autre habitant de la ville. Le propriétaire l'avait surpris alors qu'il se préparait des pâtes et se faisait couler un bain. L'appartement n'étant pas fermé à clé, l'individu avait pu pénétrer facilement à l'intérieur.
A lire aussi - Moselle : elle accouche aux toilettes, le nouveau-né meurt dans la cuvette
Une grosse frayeur pour les propriétaires
Visiblement, l'individu n'était pas dangereux. "Mais l’homme était zen, extrêmement calme comme s’il était chez lui. Il nous a juste dit : "Je m’appelle Philippe !" Puis il s’est levé et s’est dirigé vers la porte de l’appartement qu’il avait laissée grande ouverte", a raconté la jeune femme au quotidien régional.
La première fois, le squatteur, originaire de la région de Montpellier et actuellement sous curatelle renforcée, avait été placé en garde à vue, puis relâché car il n'y avait eu ni vol ni effraction de domicile ou volonté de nuire.
En vidéo sur le même thème : Une dame à la porte de sa maison squattée