De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Jeudi dernier, Santé Publique France communiquait les résultats de son enquête réalisée à la mi-septembre. C’est prouvé :le respect des gestes barrières a drastiquement diminué depuis le début de la pandémie, et ce même en présence de symptômes, comme le rapporte L’Internaute.
Le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS), successeur du Conseil Scientifique, a d’ailleurs recommandé le port du masque dans les endroits peuplés, comme un "geste civique", aux Français. Pour le moment, le comité en reste à l’incitation, mais envisage déjà un retour potentiel du masque obligatoire.
Port du masque : très fortement recommandé
La présidente du COVARS, Brigitte Autran a en effet déclaré la semaine dernière sur le plateau de RMC qu'"on est dans une phase ascendante". Les instances déclarant le port du masque comme "fortement recommandé" se multiplient : gares, aéroports, ou encore transports en commun dans certaines villes.
François Braun, ministre de la Santé, a également pris la parole à ce sujet mardi 4 octobre, sur RTL. Il dit vouloir "faire confiance aux Français", et appuie la recommandation de Brigitte Autran. Le retour du port du masque obligatoire n’est donc pas à l’ordre du jour, mais le ministre souligne pour autant qu ’il ne "s’interdit rien", que tout reste sur la table. Alors que les cas flambent sur tout le territoire, le gouvernement va-t-il sauter le pas ?
8 ème vague : les cas grimpent
Le Monde constate une augmentation de 43% du nombre de cas sur les 14 derniers jours. Le taux d’incidence pour 100 000 habitants est supérieur à 800 dans un total de 13 départements, d’après le site de la Santé Publique. Planet les recense ci-dessous, poursuivez donc votre lecture pour savoir si vous devriez être particulièrement concerné par les recommandations de la présidente du COVARS et du ministre de la Santé.