271 000. C’est le nombre de victimes de violences conjugales en 2023, soit une hausse de 10% en un an en France. Voici les départements particulièrement concernés.
[image:fid::4051822|style::float:left;|alt::|title::|width::310]
Scène de panique sur une plage marseillaise. Lundi après-midi, des vacanciers qui se faisaient bronzer sur une plage publique de la cité phocéenne ont assisté à une scène particulièrement violente. Une vingtaine de jeunes a en effet violemment attaqué un policier après que celui-ci leur ait demandé de ne plus importuner des estivants sur la plage des Catalans.
Les jeunes importunaient une famille
Selon la police, l’un de ses membres serait intervenu pour calmer une altercation entre un groupe de jeunes et un père de famille. A l’origine de leur différend : le nourrisson du père qui aurait été atteint par des jets de sable lancé par les jeunes. Le groupe n’aurait pas apprécié les remarques du policier et aurait alors commencé à rouer de coups l’agent en service. Les jeunes lui auraient même maintenu la tête sous l’eau. C’est finalement un second policier qui l’a secouru en dispersant les agresseurs au moyen d’une bombe lacrymogène.
Tentative d’homicide
Et alors que la victime a aussitôt été conduite à l’hôpital, la bande de jeunes a réussi à s’enfuir. Seul un garçon et une fille mineurs ont pu être interpellés et placés en garde à vue. De son côté, le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour tentative d’homicide.
Regardez la scène de panique sur la plage :