Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Enquête terroriste. Une source proche judiciaire a indiqué que deux jeunes âgés de 18 et 20 ans ont été interpellés jeudi dans un pavillon de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en février pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes". L’un des deux suspects faisait l’objet d’une surveillance accrue depuis plusieurs mois. Il se serait notamment servi des réseaux sociaux pour tenir des propos à caractère islamiste radical et manifester son intention de se procurer des explosifs. "Ils avaient été repérés sur Internet", a précisé le ministère de l’Intérieur avant de confirmer qu’il "y avait une volonté de fabriquer des explosifs et de passer à l’action". Une source policière a, quant à elle, rapporté que le locataire du pavillon dans lequel l’arrestation a eu lieu, avait installé un drapeau bleu avec des inscriptions en arabe sur le toit la semaine dernière.
Ils se photographiaient avec des armes
Une source judiciaire a par ailleurs indiqué que les deux jeunes gens s’étaient mis en scène sur leurs profils Facebook. Ils y auraient posté des photos sur lesquelles ils faisaient l’apologie du djihad en posant avec des armes. Les enquêteurs n’ont pas encore déterminé si elles étaient réelles ou factice. Les suspects avaient également téléchargé une dizaine de vidéos à caractère jihadiste. Selon les policiers chargés de ce dossier, les jeunes seraient "marginalisés" et sans doute "un peu illuminés".
L'enquête est menée par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), qui a été épaulée par l'unité d'élite du Raid pour effectuer les interpellations. Les deux suspects ont été placés en garde à vue.