De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Madrid
Le 11 mars 2004, à 7h30, sept bombes explosent dans plusieurs trains causant la mort de 191 personnes et en blessant près de 2 000. Cette série d'attentats est l'oeuvre d'islamistes marocains se revendiquant d'Al-Qaïda. "Le 31 octobre 2007, 21 des 28 accusés des attentats de Madrid ont été condamnés, dont trois à des peines record - mais symboliques - de plus de 40 000 ans de prison", indique Francetv Info.
Londres
Le 7 juillet 2005, le centre-ville de la capitale anglaise est réveillé par quatre explosions dans le métro et dans un autobus à impériale. Ces attentats-suicides sont l'oeuvre de terroristes islamistes britanniques. En tout, 56 personnes trouveront la mort.
Paris
Les 7 et 9 janvier 2015, les frères Kouachi attaquent la rédaction de Charlie Hebdo et tuent un policier au sol. Deux jours plus tard, Amedy Coulibaly tue une policière à Montrouge et opère une prise d'otages sanglante dans un hypermarché juif. En tout, 17 personnes trouveront la mort.
Le 13 novembre 2015, une série d'attaques coordonnées au Stade de France et dans le centre de Paris fait 130 morts, dont 90 au Bataclan.
Bruxelles
Mardi, la capitale belge a été secoué par deux explosions dans l'aéroport de Zaventem, puis une explosion dans le métro bruxellois. Selon un dernier bilan, les attentats ont fait une trentaine de victimes. Le lendemain, deux terroristes du commando sont identifiés comme étant les frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui, proches de Salah Abdeslam.
Berlin
Pour l'instant, aucun attentat de grande ampleur n'a touché la capitale allemande. Toutefois, la menace reste très élevée dans le pays où douze attentats ont déjà été déjoués ces dernières années. En mai 2015, une attaque à la bombe a été évitée de justesse lors d'une grande course cycliste dans le quartier des finances de Francfort.