Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une nouvelle espèce de singe a été découverte au centre de la République Démocratique du Congo, dans une zone de 6 500 km² au coeur de l'une des dernières forêts non encore exploitées par les biologistes.
Son nom scientifique est Cercopithecus Iomamiensis, mais les habitants de la d'Opala, où il a été découvert, l'on surnommé Lesula. Il s'agit de la deuxième espèce de singe découverte au cours des 28 dernières années. En juin 2007, un homme avait recueilli le premier spécimen quand il avait découvert la mère de l'animal morte.
Une espèce déjà menacéeL'étude de John et Terese Hart a été publiée dans la revue Plos One de ce mois-ci, et explique que le Lesula a pour habitude de vivre en petits groupes de cinq singes maximum.
Malheureusement, à peine cette espèce découverte qu'elle est déjà menacée et chassée pour sa viande. John Hart explique que "le challenge est maintenant de faire du Lesula une espèce emblématique pour symboliser la conservation de la faune en danger au Congo".
© Maurice Emetshu / PLOS ONE / AFP