De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La seule chose à savoir, c'est qu'il y aura moins de pistes, moins de remontées donc plus de monde en période de vacances scolaires... N'oubliez pas aussi de prendre en compte le coût du transport en fonction de la proximité ou non de la station par rapport au domicile. Pour cette raison nous vous avons choisi des stations pour les différents massifs montagneux de France.
Dans le Jura
Pays de moyenne montagne, le Jura est l'antre du ski nordique avec plus de 1000 km de pistes au cœur de la nature. Balades en raquettes et en chiens de traîneaux sont également une manière de découvrir cette région proche de la Suisse.
Métabief est la station la moins chère du Jura. 200 kilomètres de parcours de ski de fond offrent de belles échappées dans les paysages du Jura. Vous pourrez aussi faire du skating, des balades en raquette ou en traineaux. Les amateurs de ski alpin, quel que soit leur niveau, pourront profiter des 42 kilomètres de pistes skiables. La station offre des remontées mécaniques modernes avec 13 téléskis. Le forfait de base adulte (6 jours) est de 110 euros. Station familiale, elle propose des tarifs attractifs pour les enfants et les ados avec un pass spécial.
Dans les Pyrénées
C'est à Ascou-Pailhères que se trouve le domaine le moins cher des Pyrénnées. La petite station est située à 15 minutes d’Ax-les-Thermes et à moins de deux heures de Toulouse. Avec un tarif à la journée inférieur à 20 euros pour les adultes (19.5 euros pour les adultes et 14 euros pour les enfants), cette station de l’Ariège est clairement en dessous des prix du marché. On pourra skier sur un domaine intéressant composé de 20 km de pistes de ski alpin. Un rapport qualité prix intéressant. On pourra également se loger de manière économique dans une location vacances ou directement chez les particuliers.
Dans les Vosges
La station de Gérardmer vous offre 21 pistes, dont la plus longue des Vosges. Dans son dernier classement des stations les moins chères d'Europe, Tripadvisor donne Gérardmer comme la deuxième de France avec quelques détails sur les tarifs. Il vous en coûtera en moyenne 89,83 euros pour une nuit d'hôtel, 25,20 euros de forfait de ski adulte, 20,60 euros pour un forfait de ski enfant, 14,83 euros pour la location d'équipements adultes et 16,67 euros pour les enfants. Sachez par ailleurs, que la raclette se vend en moyenne à 18,30 euros dans les restaurants et que la bière en pression coûte 3,15 euros, le vin rouge (25 cl), 4,65 euros, et le soda, 2,77 euros. Pour un total de 196,00 euros. De plus, si vous voulez partir avec vos grands enfants, sachez qu'en janvier, la station propose un tarif à moins 50 % pour les étudiants sur les forfaits et la location de matériel.
Dans le Massif central
Super Besse est la station la moins onéreuse du Massif central. On compte 27 pistes pour 40 kilomètres de glisse. En y ajoutant le domaine du Mont Dore, car ces deux domaines sont reliés, on atteint 84 km de belles descentes. Pour le ski de fond, ce sont 170 km d’évasion qui sont offerts aux amateurs. On y trouve aussi un snowpark, du boarder-cross, du freestyle jump, etc. Toute cette gamme d'activités ne fait pas pour autant grimper les prix. Au contraire. La station propose des forfaits adulte pour 150 euros et de nombreuses formules découverte. Mais surtout, l’accès au domaine du Mont Dore est inclus dans tous les forfaits.
Dans les Alpes
L'offre des domaines des Alpes, que ce soit du Nord ou du Sud, est dense. Des promotions existent dans de nombreux établissements et stations en fonction des dates de réservation. Nous ne serons donc pas assez objectifs pour vous donner le meilleur plan. Toutefois, on a découvert une station qui pourrait bien être la moins chère. Entre ciel et lac, la petite station de Thollon les Mémises, située en Haute-Savoie, pourrait bien être le paradis des familles les moins aisées, à lire les commentaires de nombreux habitués sur les sites de réservation en ligne. Le domaine skiable s'étend sur 52 kilomètres de pistes (16 pistes), il y a également un snowpark et 6 km de pistes de ski de fond. De plus, il y a une vue splendide sur le lac Léman. Le petit plus à savoir, c'est que jusqu'au 19 décembre, il y a des promotions supplémentaires. Saison adulte : 170 euros au lieu de 215 euros ; saison ado (de 11 à 16 ans) : 135 euros au lieu de 175 euros ; saison enfant (de 5 à 10 ans) : 100 euros au lieu de 145 euros.
Par ailleurs, sachez que dans les Hautes-Alpes, le forfait des Orres n’est pas le moins cher puisqu’il est à 33 euros la journée, mais la nuit d’hôtel est à environ 60 euros, et la nourriture ainsi que les boissons défient toute concurrence.