De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Visiblement, même ceux qui s’appellent Jean-Kévin ou Marie-Kimberly aiment leur prénom. Selon une étude réalisée pour le groupe Coca-Cola révélée par Le Parisien, nous sommes 9 Français sur 10 à apprécier notre petit nom. Mieux encore, 88% des Français estiment que leur prénom reflète leur personnalité. Une sociologue interrogée par le quotidien assure que ce phénomène est "très nouveau et très révélateur" et que ceci est caractéristique de la nouvelle génération.
>> Lire aussi : Cordes-sur-Ciel élu "village préféré des Français" !
Autre chiffre intéressant, appeler son fils du même prénom que le père est en net recul. À l’instar de l’attaquant de l’Olympique de Marseille André-Pierre Gignac, qui a appelé son fils André-Pierre junior (si si), 17 % des Français assumeraient cet usage (contre 34% en Irlande). Ouf…
Les jeunes sont également très satisfaits de leur prénom. Chez les 16-20 ans, ils sont 84% a soutenir que leur petit nom les rend "heureux" (il en faut peu !). Le sociologue sollicitée par Le Parisien confirme cette tendance en indiquant que sur les réseaux sociaux, même lorsqu’il s’agit de se créer un pseudonyme, seul le prénom est conservé.