De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les jeunes Français seraient-ils devenus hautement qualifiés pour résoudre une situation complexe ? La réponse tend vers l'affirmative, si on en croit les résutats d'une étude publiée ce mardi par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
Plus à l'aise dans les résolutions de problèmes qu'en mathématiques
L'étude, réalisée dans le cadre du Programme internatonal pour le suivi des acquis des élèves (PISA), a révélé qu'un élève français sur huit est capable "d'explorer systématiquement une situation de problème complexe, d'élaborer des solutions à plusieurs étapes" et "d'adapter sa stratégie en fonction des informations qu'il reçoit en retour". Toujours selon l'enquête, "un élève français sur six est tout au plus capable de résoudre des problèmes très simples qui ne demandent pas de réflexion préalable, (...) comme par exemple choisir un ensemble de meubles le moins cher possible pour meubler une pièce dans un catalogue regroupant différentes marques et prix".
Classés en 13ème position avec 511 points
L'analyse s'est fondée sur un échantillon de 85 000 élèves de 15 ans venant de 44 pays. Dans un classement dominé par les pays asiatiques, les jeunes Français sont logés à la treizième place avec un score de 511 points, au-dessus de la moyenne de l'OCDE (500), loin derrière les élèves de Singapour (562), de la Corée du Sud (561) et du Japon (552). Ces derniers "apprennent vite, sont très curieux et capables de résoudre ces problèmes non structurés dans des contextes inédits", commente l'OCDE.