De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon Météo-France, les conditions météo vont s’améliorer ce week-end, après une semaine perturbée. L’anticyclone des Açores devrait s’étendre sur l’ensemble du territoire. Un temps sec avec des températures en hausse devraient dominer l’hexagone. Ces conditions vont avoir pour conséquence une mauvaise qualité de l’air, en particulier dans les zones urbaines d’Île-de-France, de Normandie, de Champagne ou encore en Picardie. Il est donc déconseillé aux personnes les plus fragiles de pratiquer une activité sportive en extérieur ce week-end.
Un week-end ensoleillé mais froid le matin
Deux départements sont placés en vigilance orange jusqu'au samedi matin, à 6h00. Les Landes en alerte orange pour des inondations et la Corse-du-Sud pour des vents violents. Le samedi sera agréable avec un soleil à peine voilé par la présence de nuages dans la matinée dans la moitié nord du pays. Des gelées sont tout de même attendues au lever du jour d'Aurillac à Strasbourg. Le soleil sera plus présent dans l'après-midi en particulier sur le littoral Atlantique. Sur le pourtour méditerranéen, le vent devrait faiblir.
Le dimanche, l’anticyclone se déplacera à l’est. Un temps clément et sec est prévu. Des nuages bas et de la grisaille sont attendus en début de matinée. Ils se dissiperont au cours de la journée pour laisser la place à un ciel dégagé. En montagne, le soleil brillera toute la journée.
Des températures en hausse
Au niveau des températures, les maximales seront supérieures au normales de saison à partir de samedi. Après une fin de semaine plutôt fraîche, le printemps semble pointer le bout de son nez. Cependant, il fera encore frais en début de matinée avec quelques gelées. 13°C de moyenne au nord et 22°C au sud. Les températures seront en hausse le dimanche avec 15°C de moyenne et 23°C, soit 8°C au-dessus des normales de saison.