De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon l’Insee, qui publie une étude ce jeudi, les inégalités de revenus se sont creusées en France entre 2007 et 2011. Autrement dit, les riches deviennent de plus en plus riches et la situation des pauvres ne s’améliore pas. Toutefois, ces inégalités restent dans la moyenne européenne.
Le degré d’inégalité dans la distribution des revenus est plus élevé en France que dans l'Union Européenne (+0,7% contre -0,3%). Sans grande surprise, ce sont les pays du nord de l’Europe (Suède, Finlande, Pays-Bas) qui sont les plus égalitaires. A l’inverse, les pays du sud de l’Europe sont marqués par des inégalités bien plus fortes (Espagne, Grèce, Portugal).
Selon l’étude, un français sur cinq souffrait de pauvreté et l’exclusion sociale en 2012. Si ce chiffre est important, il reste cependant en dessous de la moyenne européenne. Toutefois, le risque de pauvreté et d’exclusion a augmenté de 0,6%, ce qui reste relativement faible vis-à-vis de la moyenne européenne (+1%) et beaucoup moins que des pays comme l’Irlande (+5,7%) ou encore l’Italie (+4,6%).
Les prestations sociales stabilisent les inégalités
D’après les auteurs de cette étude ("La France dans l’Union Européenne"), la relative stabilité des inégalités tient au fait que "notre pays fait partie des plus avancés en termes de niveau de développement économique". Ils ajoutent que la position française "est aussi due à l'importance relative de transferts sociaux" qui ont joué un rôle de stabilisateur pendant la crise.
Ce sont les allocations familiales, logement ou minima sociaux qui ont permis de réduire le taux de pauvreté de 41% en 2011 contre une moyenne européenne de 35%.L’étude rappelle que la France se situe toujours parmi les pays européens les plus favorisés. Pourtant les chercheurs alertent sur le fait que 14% des Français se trouvent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté, fixé à 60% du niveau de vie médian.
Vidéo sur le même thème : f orum de Davos : les inégalités, une menace… pour les riches ?