Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
France Info, avant de préciser que ce dispositif devrait être étendu à 165 magasins d’ici la fin de cette année et à 300 d’ici le mois de mars prochain.
Que les gens donnent sans que cela ne soit trop visible sur leurs finances. C’est l’objectif que s’est récemment fixée une partie des magasins Franprix de France (Groupe Casino). Depuis mercredi, six points de vente de cette enseigne de supermarchés ont en effet décidé de lancer "l’Arrondi". Cette opération consiste, à chaque fois qu’un client passe en caisse, à lui demander s’il accepte d’arrondir le montant de sa note à l’euro supérieur. Ainsi, si un client en a au total pour 14,25 euros, il lui sera proposé de payer 15 euros. La différence entre le prix de départ et le prix arrondi sera ensuite reversée à différentes associations caritatives comme La Croix Rouge et le Secours Populaire. "Ça marche déjà très fort, nous avons déjà récolté plusieurs milliers d'euros", a indiqué un représentant de Franprix à"C’est un petit geste qu'on fait facilement, sans même y penser"Inspirée d’un concept mexicain, l’opération est une grande première sur l’Hexagone. Ce système, d’ores et déjà développé en Allemagne et dans plusieurs pays anglo-saxons, a le mérite d’être "spontané, facile et presque indolore", a par ailleurs estimé Olivier Cueille, le directeur général de MicroDon, la société qui en est à l’initiative. "On n'a pas toujours l'opportunité de faire un don, même de 10, 15 ou 20 euros, c'est un geste qui est différent, qui implique plus de choses. Là c'est un petit geste qu'on fait facilement, sans même y penser, ça incite les gens qui n'ont pas forcément les moyens de faire des dons à en faire régulièrement", a quant à lui expliqué un client Franprix à France Info. S’il rencontre le succès escompté, l’Arrondi pourrait bien devenir les pièces jaunes du futur.