De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le 28 février 2022, le port du masque n’était plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal. Depuis cette date, le gouvernement a étudié la situation sanitaire du pays et a estimé que celle-ci s’améliorait nettement depuis plusieurs semaines. La pression sur les hôpitaux serait en baisse et les modélisations scientifiques ne prévoiraient pas d’inversement de cette trajectoire favorable dans les prochaines semaines.
C’est pourquoi, le 3 mars dernier, le chef du gouvernement Jean Castex prenait la parole sur le plateau du journal de 13 Heures de TF1 pour annoncer de nouveaux allègements des mesures sanitaires. Il a d’abord annoncé la suspension de "l’application du pass vaccinal partout où il s’applique" dès le lundi 14 mars prochain.
Le Premier ministre a cependant précisé que le pass sanitaire resterait quant à lui obligatoire dans les établissements de santé. Concrètement, cela signifie que la présentation d’une preuve vaccinale, d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement sera obligatoire dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap. De même, l’obligation vaccinale pour les soignants est maintenue.
La fin du port du masque obligatoire
La fin du pass vaccinal n’est cependant pas la seule mesure annoncée par Jean Castex le 3 mars 2022. Le premier ministre a également annoncé la "fin du port du masque dans tous les lieux où il était encore obligatoire". Le chef du gouvernement précise tout de même que cet allègement ne s’appliquera pas aux transports en commun, où le masque restera pour le moment obligatoire "compte tenu de la promiscuité".
Cependant, le taux d’incidence lié à l’épidémie de Covid-19 était toujours élevé pour la semaine du 25 février au 3 mars dans certains départements de France métropolitaine. Découvrez lesquels dans notre diaporama.