Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Mourir physiquement mais continuer à vivre numériquement. En plus de la vie que nous menons chaque jour, il y a celle que nous partageons sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter… Depuis 15 ans, notre patrimoine numérique est de plus en plus important, entre les photos que nous postons, les blagues que nous partageons, les commentaires que nous laissons.
Avez-vous déjà pensé à ce que deviendra votre profil Facebook après votre décès ? Prévoir sa "mort numérique" n’est pas habituel, mais c’est pourtant essentiel. Vos proches n’auront peut-être pas envie de voir votre photo tous les jours ni d’avoir un rappel à chacun de vos anniversaires. Olivier, 31 ans, a toujours un frisson lorsque le réseau social lui rappelle l’anniversaire de sa sœur, décédée il y a trois ans. Sa famille n’a aucun moyen de supprimer son profil et elle est toujours dans les conversations de groupe, ce qui reste très douloureux.
Mort numérique : les deux solutions de Facebook
Comment éviter cette douleur à nos proches ? Benoît Grunemwald, expert en Cyber sécurité chez ESET France, explique : "Si nous ne planifions pas ce qu’il adviendra de notre empreinte numérique, c’est à nos proches qu’il reviendra de passer par ce processus douloureux". Des démarches qui s’ajoutent aux formalités administratives habituelles, déjà nombreuses pour ceux qui restent. Que peut-on faire dès maintenant pour éviter à nos proches ces désagréments ? Une chose est sûre, il faut être prévoyant. "Si vous avez un compte Facebook, vous avez certainement partagé beaucoup de photos, de réflexions et de moments qui vous sont chers", rappelle l’expert, et votre mort ne les efface pas automatiquement.
Le réseau social de Mark Zuckerberg propose deux solutions à ses utilisateurs : vous pouvez choisir de supprimer votre profil après votre mort ou il peut être transformé en une page honorant votre mémoire. Quel est le meilleur choix pour vous et pour vos proches ? Comment procéder ? Comment choisir une personne de confiance ? Planet vous explique tout.
Mort numérique : comment faire son choix ?
La première option pour quitter Facebook à votre mort est la suppression de votre compte. Benoît Grunemwald explique qu’il s’agit d’une demande "que vous faites à Facebook et que personne ne pourra modifier". Une fois votre décision prise, vos proches ne pourront donc pas la contester, à condition qu’ils s’acquittent de quelques formalités. "Il faut toutefois pour cela que quelqu’un envoie une photo de votre certificat de décès à Meta pour l’informer de votre décès", précise l’expert en cyber sécurité. Vous devez donc prévenir vos proches de votre choix, afin que l’un d’entre eux pense à envoyer le document. Vous pouvez même nommer une personne de confiance, qui n’est pas forcément un membre de votre famille.
La deuxième option qui s’offre à vous ne supprime pas votre profil et vous restez présent sur le réseau social après votre mort. Benoît Grunemwald explique : "Vous pouvez aussi choisir un contact qui s’occupera du compte honorant votre mémoire. Il doit s’agir d’une personne en qui vous avez confiance et qui est prête à gérer votre profil, vos messages d’hommage… Gardez cela à l’esprit afin de choisir la bonne personne". Ce choix peut être lourd de conséquences pour vous, comme pour le proche que vous avez désigné. Comment faire le bon choix pour son profil ?
Mort numérique : les conséquences pour vos proches
S’il est difficile de faire un choix dès maintenant, dites-vous qu’il vaut mieux que vos proches soient prévenus le plus tôt possible et qu’ils aient le moins de soucis à se faire sur cette question. Benoît Gurnemwald invite au dialogue : "Que vous décidiez que votre profil soit supprimé ou que quelqu’un s’en charge, discutez-en avec la personne qui, selon vous, pourrait le faire". "Prenez en considération le chagrin qu’elle va éprouver et demandez-lui si elle pense être en mesure de le faire", car, rappelle-t-il "ce contact doit pouvoir accéder à votre certificat de décès et disposer d’un compte Facebook".
Une fois la question de votre profil Facebook réglée, n’oubliez pas de faire un choix pour les autres réseaux sociaux, comme Instagram et Twitter. Les démarches sont différentes donc renseignez-vous dès maintenant pour connaître votre marge de manœuvre. Enfin, indique l’expert, n’oubliez pas non plus vos comptes Apple, Google, PayPal, Microsoft… Tous les supports qui peuvent être en possession de documents ou d’informations vous concernant.